Les + Naocia Pharmaciens depuis 1957Livraison rapide et sécuriséePaiement carte ou PayPal 100% sécurisé

Avoir de beau cheveux, sans fourches!

Quotidiennement on prend soin de son cheveu. Malgré cela, des fourches peuvent apparaitre. Le tout est de savoir pourquoi. Tout d'abord, il faut comprendre comment fonctionne le cheveu pour éviter de le malmener. De même, il faut savoir quels soins apporter à son type de cheveu et quel sont les dangers qui amènent à des cheveux fourchus. Enfin, il faut savoir à quelles solutions avoir recours pour y mettre fin.

Cheveux et fourches

Comment fonctionne le cheveu?

Le cheveu est un tissu vivant sur 10 centimètres de longueur en partant de la racine. Le reste de la chevelure est inactif. Enrichi en protéine, le cuir chevelu a les mêmes problèmes que la peau du visage. Entre autre, il peut être sec ou gras, avec des démangeaisons, irritations, rougeurs etc.
Pour que les protéines du cuir chevelu nourrissent toute la chevelure, le cheveu doit absolument être brossé au moins une fois par jour. 

Qu'est ce que les fourches?

Les fourches sont visibles au niveau des pointes, on parle alors de "trichoptilose". Elles sont présentes lorsque les pointes sont divisées en deux ou plusieurs brins, lorsque des points blancs apparaissent au niveau des pointes, lorsque des nœuds apparaissent au niveau des pointes ou encore lorsqu’il y a des longueurs irrégulières présentant des trous dans la fibre capillaire entrainant des cheveux rêches au toucher.

Types de cheveux

Pour éviter les fourches, il faut bien évidemment prendre soin de ses cheveux et adapter les produits qu’on va leur procurer en fonction du type de cheveu. Il est recommandé de laver les cheveux 2 fois par semaine au minimum. Il faut adapter le lavage en fonction de son type de cheveu, par exemple espacer les lavages lorsqu’il s’agit de cheveux gras pour que la racine ne s’habitue pas à un lavage tous les jours, ce qui regraisserait le cheveu plus vite, ou en fonction de l’exposition du cheveu: un cheveu exposé à la pollution devra être lavé tous les 2 jours. Il existe une multitude de produits convenant pour les cheveux gras, les cheveux secs et abimés ou encore les cheveux colorés, les cheveux frisés. La routine soin pour les cheveux est la même pour tout type de cheveu: il faudra appliquer un shampooing, un après-shampooing, un masque ou un baume. Pour les cheveux gras, Bioderma Nodé G a des vertus purifiantes qui réduisent l’excès de sébum du cuir chevelu. Pour les cheveux secs, il convient d’utiliser un shampooing sans sulfate: Vichy Dercos Ultra apaisant répond à ce besoin. Le masque et le baume doivent être réparateurs ou nourrissants, peu importe le type de cheveu. Par exemple, le baume klorane à la camomille convient parfaitement pour les cheveux aux reflets blonds; le baume lumicia de René Furterer apporte de la lumière aux cheveux en perte de brillance, l’après shampooing Phytobaume de Phyto convient pour hydrater et nourrir les cheveux normaux à secs. N’oublions pas que le baume ou le masque se pose uniquement sur la partie inactive du cheveu donc sur les pointes pour leur apporter nutrition et hydratation sans quoi ils casseraient. Enfin, pour nourrir en profondeur les pointes, appliquer le soin René Furterer absolue kératine, sans rinçage, il convient pour restructurer les pointes. Appliquer sur cheveux secs ou essorés.

Produit miracle cheveux fourchus

Le remède miracle pour les cheveux fourchus et qui convient à tous les types de cheveux est le gel à l’Aloès Vera. Idéal pour la peau grâce à ses vertus anti-inflammatoires et hydratantes, il convient aussi pour le cheveu puisqu’il s’utilise pour calmer les irritations et les pellicules mais aussi rendre les racines moins grasses et hydrater le cheveu. Le masque soin douceur aloès Vera de Planter’s convient pour cette action.

Danger pour les cheveux fourchus

De réels dangers existent et abiment le cheveu, ce qui le rend fourchu. Il est suggéré d’éviter l’utilisation fréquente d’appareils chauffants comme le sèche-cheveu, le lisseur ou le boucleur. En effet, la chaleur abime et casse les pointes qui subissent une agression. Les pointes deviennent alors fourchues. Avant l’utilisation des appareils de coiffage, appliquer un produit protégeant de la chaleur : en tant que spray thermo-protecteur, Lissea de René Furterer protégera parfaitement le cheveu de la température.
On évite aussi de frotter les cheveux avec une serviette pour ne pas les abimer. Exit la serviette sur la tête durant quelques minutes, on laisse les cheveux respirer l’air frais.
Enfin, on évite les traitements chimiques comme les colorations et les décolorations qui contiennent des ingrédients qui étouffent le cheveu, le rendant terne et cassant.

Solutions pour avoir de beau cheveux

Couper les cheveux environ tous les 3 mois pour les cheveux courts et 4 mois pour les cheveux longs. Tout dépendra si les pointes sont fourchues et de la longueur souhaitée. Il est aussi recommandé de faire un bain nourrissant de soin pour les cheveux en laissant appliquer un masque toute la nuit. A réaliser environ une fois par semaine.

L'été, une saison propice pour les fourches

Pour prévenir des fourches l’été, on protège les cheveux du chlore et du sel. Les cheveux doivent être lavés avec une eau minéralisée, sans chlore à l’aide d’un shampooing après soleil. L’exposition des cheveux au soleil est conseillée mais raisonnablement. En effet, le soleil stimule la vitamine D et la circulation sanguine du cuir chevelu. Tandis qu’à l’inverse, une exposition trop longue assèche et alcalinise le cheveu ce qui fragilise le cheveu et favorise l’apparition des pellicules. Pour les protéger du soleil, appliquer l’huile sèche cheveux René Furterer.


Bookmark and Share
Je m'abonne
Je me désabonne
Ministère de la santé Vérifiez la légalité de ce site de pharmacie en ligne
Agence nationale du médicament Ordre National des Pharmaciens

 
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site