Les + Naocia Pharmaciens depuis 1957Livraison rapide et sécuriséePaiement carte ou PayPal 100% sécurisé

Les cernes et poches

Même après une bonne nuit de sommeil, il est possible de se réveiller avec un regard terne et pas en grande forme : les cernes et poches font partis des petits tracas du quotidien qui peuvent se révéler être souvent difficiles à supporter et à camoufler. Pas de panique ! Nous vous révélons nos astuces afin d'essayer de les atténuer.

Les cernes

Les causes des cernes

Le contour de l'oeil est une zone extrêmement fragile où la peau est très fine et marque donc le moindre dérèglement cutané (rides, cernes, poches...). Les cernes sous les yeux sont des zones d'ombres situées sous les yeux et qui résultent d'une mauvaise circulation sanguine et d'un dérèglement des tissus lymphatiques. Souvent d'origine héréditaire, elles peuvent s'accentuer avec la fatigue, manque de sommeil, surmenage, mauvaise hygiène de vie...  Les cernes peuvent être de différentes couleurs : cernes marrons, cernes violettes, cernes bleues et sont aussi d'une intensité variée (certaines personnes n'ont quasiment pas de cernes alors que d'autres sont très marquées à cet endroit-là).

Conseils cernes et pochesComment faire disparaitre les cernes ?

Les cernes peuvent être atténuées grâce à quelques trucs et astuces :
  • Bien dormir : Le sommeil est un élément clé pour reposer le corps, l'esprit, mais aussi pour éviter les grosses cernes dès le matin. Un minimum de 7 heures de sommeil est requis pour un regard plus frais au réveil.
  • L'hydratation de l'intérieur : Ne pas oublier de s'hydrater avec 1.5L d'eau minimum et de consommer des fruits et légumes gorgés d'eau afin d'obtenir un effet positif sur ces zones d'ombres sous les yeux.  En effet, l'eau permet de drainer le foie et de relancer le tonus des tissus lymphatiques.
  • Crèmes anti-cernes : Il est indispensable d'hydrater le contour de ses yeux matin et soir avec un soin contour de l'oeil (Lierac Diopticerne fluide fondant) spécialement adapté à ce problème. Pour renforcer le pouvoir de ces crèmes, placez-les au frigo pour un effet des plus rafraichissants !
  • Corriger les cernes : Une des astuces des Make-up Artist est d'utiliser la colorimétrie afin d’annuler les cernes. Il suffit donc de prendre la couleur contraire de la couleur des cernes et de la placer en la fondant avec une éponge uniquement sur les cernes (pas plus !). Exemple :  Prendre un correcteur pêche pour des cernes violettes, et correcteur jaune pour des cernes bleues).
  • Utiliser un anti-cernes adapté : Qu'il soit plutôt naturel ou très couvrant, fluide ou compacte, l'anti-cerne est une étape fondamentale afin d'illuminer le regard ! Appliqué au doigt ou au pinceau il sera plus couvrant, alors qu'avec l'éponge le rendu sera plus naturel. Il est préférable de le choisir 1 à 2 teintes plus claires que celui de votre fond de teint pour ne pas plomber le regard (SLA Perfect Glow anti-cernes corrective). Pour un effet lifté et un regard plus frais, placer l'anticerne en triangle du coin interne de l'oeil, jusqu'au début de la narine puis remonter jusqu’aux tempes ! Afin de le fixer, ne pas oublier de poudrer l'anti-cernes avec une poudre de préférence libre, translucide et avec une texture assez fine (T. leclerc Poudre libre dermophile).
  • Astuces de grand-mères contre les cernes : Mettre une cuillère au frigo et l'appliquer sur ces cernes, placer des rondelles de concombre sur ses yeux, utiliser de l'eau de bleuet en compresse ou des sachets de thé de camomille (Infusion Médiflor Camomille) sont quelques solutions maison pour atténuer les cernes.

Les poches

Petites explications sur les poches

Les poches peuvent être expliquées par une accumulation d’eau et de graisse sous les yeux. Une mauvaise hygiène de vie (fatigue, abus d'alcool et de tabac ...) peut entrainer une apparition et aggravation du volume des poches sous les yeux. De plus, les vaisseaux lymphatiques peuvent également être à l’origine du problème s’ils ne fonctionnent pas correctement. Le facteur héréditaire y joue aussi pour beaucoup, et le vieillissement accroit l'apparition des poches car la peau se relâche au fil des années.

Les poches peuvent-elles s'atténuer ?

Il est important de rappeler qu'en terme de soin et de maquillage, la couleur peut être corrigée alors que le relief est très difficile à déjouer (poches, boutons, cicatrices...). Cependant quelques astuces peuvent être appliquées :
  • Revoir son mode de vie : Tout comme le problème des cernes, il est très important de dormir un nombre correcte d'heures, ainsi que de diminuer au maximum l'alcool et le tabac. Une alimentation très salée peut aussi accroitre les poches car il y a risque d’œdème des paupières.
  • Utiliser des crèmes adéquates : Certaines crèmes permettent une diminution des poches : ne pas oublier d'effectuer des tapotements et petits massages circulaires pour bien faire pénétrer le soin (Eye Care crème anti-poches contour des yeux).
  • Les recettes maisons : Utiliser une compresse glacée, de l'eau de rose, mettre 2 rondelles de concombre froid sur chaque œil pendant 15 minutes ou la méthode des cuillères glacées atténuent légèrement le volume des poches.
  • La chirurgie des paupières : Cette méthode appelée blépharoplastie permet de supprimer définitivement la poche de graisse sous les yeux. Elle se déroule soit par anesthésie locale ou générale. C'est une intervention peu douloureuse mais elle ne doit pas être prise à la légère car elle reste une intervention chirurgicale et une solution assez couteuse.


Bookmark and Share
Je m'abonne
Je me désabonne
Ministère de la santé Vérifiez la légalité de ce site de pharmacie en ligne
Agence nationale du médicament Ordre National des Pharmaciens

 
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site