Les + Naocia Pharmaciens depuis 1957Livraison rapide et sécuriséePaiement carte ou PayPal 100% sécurisé

Comment sublimer ses cheveux bouclés ?

Il est temps de dompter sa crinière et de laisser son lisseur au placard ! Les cheveux bouclés ou frisés sont souvent une corvée au quotidien, car ils sont difficiles à coiffer et à entretenir. Cependant, il y a quelques trucs et astuces assez simples qui permettent de sublimer ses cheveux et chouchouter ses belles boucles !

Comment reconnaitre des cheveux bouclés ?

Les cheveux bouclés peuvent être aussi bien légèrement ondulés, bouclés à l'anglaise ou être frisés! Que les cheveux bouclés soient courts, longs, au carré, ou même concernant les cheveux bouclés de l'homme, voici un schéma qui permet de savoir quel type de boucle correspond à chacune (et chacun) :

curlyhair

Pour le type 1, le cheveu est considéré comme raide et ne bouclera pas ou très difficilement. Le type 2 est plutôt considéré comme des ondulations avec une tendance aux frisotis.  Pour le type 3, ce sont des boucles assez définies, dites à l'anglaise. Assez faciles à coiffer, les boucles sont rebondies et se travaillent facilement. Concernant le type 4, ce sont des cheveux dit frisés à cheveux crépus, connus pour rétrécir la longueur des cheveux de 75% (lissés, les cheveux gagnent donc beaucoup de longueur, c'est pour cela que les personnes possédant ce type de cheveux ont l'impression que leurs cheveux ont du mal à pousser).

Les soins pour cheveux bouclés

conseils cheveux bouclés
Que ce soit des soins maison pour cheveux bouclés ou achetés en parapharmacie, le plus important pour sublimer ses cheveux est l'hydratation ! Car des produits non adaptés peuvent casser les cheveux, les rendre ternes, ou même faire disparaitre les boucles ! En effet, le plus souvent, les cheveux bouclés possèdent une matière assez sèche et en manque de nutrition. Nourrir ses cheveux va permettre de les rendre plus forts, brillants, ainsi que de redonner vie à ses boucles ! Voici quelques conseils concernant les soins à ne pas louper :

  • Bain d'huile pour cheveux bouclés : Il est possible d'appliquer de l'huile végétale sur ses cheveux avant son shampoing pour leur redonner force et brillance ! Il est préférable d'appliquer de l'huile végétale (huile de coco, huile d'argan, huile d'amande douce qui possèdent un fort pouvoir pour nourrir la fibre capillaire de l'intérieur) sur cheveux secs, effectuez une tresse ou un chignon, puis laissez poser au minimum 30 minutes jusqu'à toute la nuit pour les plus courageuses. Il est conseillé d'effectuer un bain d'huile 1 fois par semaine pour sublimer ses cheveux ! Puis effectuez son shampoing habituel.
  • Sous la douche : Concernant les shampoings, après-shampoings et masques, il est préférable de faire très attention au choix de ses produits, préférez la qualité à la quantité ! Il est conseillé de se tourner vers un shampoing spécial cheveux bouclés (Phytospecific shampoing hydratation boucles)  ou alors de miser sur la nutrition : souvent à base d'huile végétale, optez pour un shampooing sans parabènes et faites attention à la composition des produits car certains agents tels que les silicones enrobent la fibre capillaire et lui donnent l’apparence d'une matière capillaire comme sortie de chez le coiffeur, mais ils ne sont au final que mauvais pour les cheveux ! 1 shampoing suffit, et surtout ne pas oublier l'étape après-shampoing ou masque, à laisser poser quelques minutes ou plus selon le besoin nutritionnel des cheveux. Rincez le tout puis procédez au coiffage avec de préférence un peigne à dent large pour éviter de casser le cheveu.
  • Les soins sans rinçage hydratants : A ne pas zapper dans sa routine ! Ils permettent de préserver  l'hydratation et de sublimer la chevelure tout en la parfumant délicatement. Après avoir essoré vos cheveux, appliquez le soin sans rinçage sur les longueurs en insistant sur les pointes. Il est aussi possible d'utiliser un sérum (Sérum réparateur pointes sèches sans rinçage René Furterer) uniquement sur les pointes lors de fourches et pointes abimées.
  • Les soins pour redéfinir et fixer ses boucles : La mousse à boucler est à proscrire ! En effet, elle contient très souvent de l'alcool qui, à force, va détériorer la fibre capillaire et peut même apporter un effet "cartonné" aux cheveux. Privilégiez les crèmes pour dessiner ses boucles (Phytocurl crème boucle énergisante) ou alors des gels naturels tel que le gel d'Aloé Vera (gel Aloé 99.99% de Planter's) qui est un must-have pour redessiner ses boucles tout en les hydratant ! Tête en bas, en appliquer quelques noisettes sur la longueur et effectuez un mouvement de "scrunch" pour faire remonter ses boucles de bas en haut en fermant la paume de ses mains. Cette étape est très importante car c'est à ce moment-là que les boucles seront joliment dessinées !

Trucs et astuces pour curly-hair !

Voici nos trucs et astuces pour des cheveux bouclés naturels et avoir enfin une chevelure de rêve :
  • Bye bye les serviettes pour l'essorage : On troque sa serviette contre un t-shirt en coton ou une serviette en microfibre ce qui va permettre d'éviter les frisotis.
  • Au naturel ou avec le sèche-cheveux ? : Sécher ses cheveux à l'air libre peut parfois prendre du temps, mais l'utilisation d'un sèche-cheveux avec diffuseur est recommandée pour redonner du volume et du rebond à ses boucles !
  • Est-il possible de conserver de jolies boucles plusieurs jours ? : La réponse est oui ! A condition d’humidifier légèrement ses cheveux avec un vaporisateur ainsi que de remettre un peu de soin sans rinçage et le tour est joué.
  • Que faire la nuit pour ses boucles ? : L'idéal est le chignon ananas, c'est à dire relever ses cheveux au-dessus de la tête grâce à une queue de cheval très haute. Il est aussi possible de faire une tresse, qui est une coiffure dite protectrice car les cheveux  ne s’emmêleront pas et au réveil bonjour les jolies boucles !
  • Utiliser une taie d'oreiller adaptée : Choisir une taie d'oreiller en satin permet d'éviter les frisotis car les cheveux glissent sur la matière satinée.
  • Couper ses cheveux assez régulièrement : Un des secrets pour de belles boucles rebondies est de couper ses cheveux tous les 3 mois (quelques centimètres) afin d'éliminer la partie fourchue qui souvent ne boucle plus.


Bookmark and Share
Je m'abonne
Je me désabonne
Ministère de la santé Vérifiez la légalité de ce site de pharmacie en ligne
Agence nationale du médicament Ordre National des Pharmaciens

 
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site