Les + Naocia Pharmaciens depuis 1957Livraison rapide et sécuriséePaiement carte ou PayPal 100% sécurisé

Chimiothérapie et produits cosmétiques


Les traitements de chimiothérapie pour combattre les maladies cancéreuses sont lourds et induisent des effets secondaires difficiles à vivre, ils correspondent à une étape majeure dans la lutte contre la maladie, mais la femme a besoin de préserver une féminité mise à rudes épreuves dans ces circonstances. Pour cela, de nombreux produits de parapharmacie permettent de mieux vivre ces contraintes en protégeant la peau, en améliorant son confort et son aspect, et en se sentant belle malgré tout.
La chimiothérapie et la radiothérapie visent les cellules cancéreuses; ces dernières, se multipliant rapidement, sont les plus affectées. Néanmoins, c'est tout le renouvellement cellulaire qui est perturbé: des cellules saines sont aussi touchées. Les cheveux tombent, les ongles se fragilisent, et la peau s'assèche, se sensibilise, l'ensemble des phanères est touché. Point par point, les produits dermo-cosmétiques peuvent limiter les atteintes des différents tissus cellulaires.


La peau sèche

La chimiothérapie, comme les traitements à base d'isotrétinoîne, assèche énormément la peau. Celle-ci tiraille et s'affine, il est indispensable de bien l'hydrater au quotidien en passant par une hygiène et des soins adaptés.
Pour la nettoyer, les savons et pains dermatologiques sont parfaitement appropriés à la sécheresse de la peau, car les savons et gels nettoyants classiques ont tendance à la dessécher. Ne pas oublier de bien sécher sa peau (l'eau courante assèche, surtout lorsqu'elle est calcaire) en tapotant la serviette contre la peau, les frottements pourraient l'irriter davantage! L'application d'une crème hydratante sera ensuite nécessaire, sur le visage et le corps, matin et soir. Les crèmes pour la peau atopique sont à privilégier, elles sont hypoallergéniques et respectent l'intégrité de la peau sèche et sensible. Trixéra d'Avène, Lipikar de La Roche-Posay, Exomega d'Aderma ou Xerodiane de Noreva, de nombreux laboratoires proposent une gamme spécifique pour l'hygiène et le soin de la peau sensible et sèche.
Les traitements de chimio sont photosensibilisants, et pour la protection de la peau contre les rayons solaires, La Roche-Posay a élaboré une crème teintée (pour la bonne mine tous les jours!) et protectrice avec un SPF de 50+, efficace pour les rayons UVA et UVB.

Les brûlures


Les traitements sont la plupart du temps responsables de brûlures et échauffements de la peau, elle rougit, gonfle, chauffe et peut devenir douloureuse. En règle générale, les médecins prescrivent des corticoïdes et de l'éosine. Un conseil: l'application de compresses d'eau thermale apaisante, comme l'Eau Thermale d'Avène, l'Eau Thermale d'Uriage ou l'Eau Thermale de La Roche-Posay, à laisser poser sur la zone échauffée quelques minutes, ou l'application d'une crème cicatrisante et apaisante. A tester: le gel aux 33 huiles essentielles de Puressentiel, il apaise les bosses, les plaies, mais aussi les brûlures.

La peau sensible des mains et pieds


Ces extrémités du corps peuvent subir des rougeurs associées à une grande sécheresse et une sensibilité accrue. Pour apaiser et hydrater la paume des mains ou la plante des pieds, il faut appliquer des crèmes hydratantes et réparatrices: sur les mains, la crème «Addax Mains Sécheresse» enveloppe la peau d'un voile protecteur; sur les pieds: la crème «Pieds Secs Cicabiafine» à l'acide hyaluronique et à l'huile d'avocat. Le petit plus consiste à emmitoufler les mains dans des gants et les pieds avec des chaussettes en coton après l'application de la crème en couche épaisse pour une action renforcée.

Le maquillage


Dans certains cas, de l'acné peut faire son apparition lors d'un cancer, ces boutons peuvent être gênant, et pour les camoufler ou simplement unifier le teint, la sélection se porte sur le stick correcteur Derma Blend de Vichy: il masque aussi bien les imperfections que les cernes, et peut aussi s'appliquer en fond de teint sans effet «masque». Riche en Allantoïne et en agents apaisants, il tient pendant 12h et protège également la peau des rayons UV (SPF30).
Les sourcils ont tendance à se clairsemer, ceux-ci se redessinent en toute discrétion avec le crayon à sourcils Avène pour un effet très naturel, dont la formule sans parfum et sans conservateur convient à la peau sensible.

Les ongles


Ils se fragilisent, s'épaississent, craquèlent et peuvent noircir voire tomber, notamment en cas d'exposition au soleil et à ses UV. Pour limiter ces désagréments, il est nécessaire d'appliquer un vernis à base de silicium tel que le vernis durcisseur Ecrinal, il protège et renforce l'ongle, et une crème fortifiante (toujours Ecrinal, crème fortifiante à l'ANP), en massant délicatement les ongles et leur contour. Le conseil: l'application d'un vernis à ongles foncé, et si possible anti-UV, par-dessus le vernis protecteur au silicium, les pigments foncés protègeront l'ongle des rayons du soleil.

 

Bookmark and Share
Je m'abonne
Je me désabonne
Ministère de la santé Vérifiez la légalité de ce site de pharmacie en ligne
Agence nationale du médicament Ordre National des Pharmaciens

 
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site