Les + Naocia Pharmaciens depuis 1957Livraison rapide et sécuriséePaiement carte ou PayPal 100% sécurisé

Les poux

Un pou ? Des poux ?

pouxIl existe différents poux:
-le pou de corps, ou pédiculus corporis
-le pou du pubis ou morpion, pédiculus inguinalis
-le pou de tête, ou pédiculus humanus capitis responsable de la pédiculose (infestation de poux de tête) décri dans cette fiche.

Un pou est un insecte de petite taille, et plus précisément un parasite hématophage : pour vivre et se nourrir, celui-ci s'implante dans le cuir chevelu de son hôte pour prélever le sang sans douleur, mais il est possible d'observer quelques fois un petit point rouge à l'endroit où le pou s'est "servi".
Le pou est microscopique, il mesure environ 2mm et possède une couleur foncée, brune ou noire, et a une durée de vie d'environ 1 mois.
Les poux vivent dans la chevelure des humains, un milieu chaud, humide et dense où ils pourront se déplacer sans problème en s'agrippant à la fibre capillaire.

L'infestation des poux

Les poux sautent aisément d'une tête à l'autre, ce qui explique la facilité d'infestation surtout en milieu scolaire ou péri scolaire. Depuis peu, un nouveau phénomène inattendu favorise la propagation des poux: la pratique du Selfie! En effet le rapprochement même momentané des chevelures, pour se prendre en photo, offrent à nos acariens une occasion en or pour coloniser de nouveaux territoires...

Des symptômes permettent d'identifier une infestation de poux : les démangeaisons sévères et les irritations du cuir chevelu en sont les principaux. Afin de vérifier la présence de poux, il faut:
-mouiller les cheveux
-les peigner à l'aide d'un peigne fin à dents serrées, mèche par mèche
-bien observer le tour des oreilles, la lisière des cheveux et la nuque où les poux se trouvent souvent et plus facilement.

La cause des poux n'est pas une mauvaise hygiène comme le laisse croire les fausses idées, bien au contraire. En effet, le pou préfère l'hygiène et les cheveux naturels : sur un cheveu gras, coloré ou gainé par des produits quelconques, il ne pourra pas s'accrocher et ne s'installera donc pas; voila pourquoi les enfants sont les plus touchés par les poux. S'accrochant à la tige capillaire pour se déplacer sur une tête, le pou se déplace d'une personne à une autre, créant ainsi une véritable infestation. Il faut pour cela un contact direct entre une personne porteuse de poux et une personne saine : tête contre tête, échange de pinces ou d'élastiques pour cheveux, de bonnets ou même de vêtements.

Et les lentes?

La reproduction des poux est rapide, ce sont les poux femelles qui pondent en moyenne une dizaine d'oeufs par jour ! Appelés lentes, celles-ci éclosent une semaine après, et forment la nouvelle génération de poux. Lors d'un traitement anti-poux, il est donc nécessaire d'éliminer au mieux les lentes et de renouveler un traitement quelques jours après le premier afin d'éliminer les nouveaux poux.
Une lente est difficilement visible et reconnaissable de par sa couleur blanchâtre, elle ressemble à une pellicule, à quelques différences près. Une lente a un aspect collant et se détache difficilement du cuir chevelu ou du cheveu contrairement à une pellicule qui tombe facilement. Les lentes mesurent plus ou moins 1mm et sont donc très petites.

Le traitement des poux

A savoir que le pou n'est pas vecteur de pathologies et ne représente aucun danger pour la santé, il est cependant important des les traiter dès leur apparition afin de limiter l'infestation et les désagréments du manque de confort qu'ils entrainent. Tout le monde connait un traitement naturel contre les poux, que ce soit le vinaigre ou la lavande. Pour tuer les poux et les éliminer, voici quelques conseils:
-dès l'avertissement d'un cas de pédiculose, à l'école ou dans toute autre communauté, appliquer une lotion répulsive (PARANIX répulsif ou ALTOPOU solution répulsive) et attacher les cheveux longs
-en cas d'infestation, il est préférable d'appliquer un traitement à action mécanique afin d'éviter la résistance des poux au produit : une lotion à action mécanique neutralise le pou par asphyxie.
-après avoir éradiqué les poux, ne pas oublier de traiter l'environnement de l'individu (produits PARANIX lotion antiparasitaire environnement, ALTOPOU solution environnement ou PARA Environnement) : la literie, draps, oreillers, le canapé, les coussins, les peluches et autres jouets, et bien évidemment les vêtements à laver en machine à 60°C minimum et dans le cas d'impossibilité, avec une lotion pour vêtements (ALTOPOU solution vêtements).

Les produits

Plusieurs traitements sont possibles pour éliminer les poux et les lentes:
Le peigne anti-poux
Un simple peigne fin à dents serrées peu faire l'affaire : sur cheveux mouillés, passer le peigne de la racine aux pointes en prenant les cheveux par mèches fines. Les poux sont retirés par le peigne mais ne sont pas tués, les lentes sont difficilement éliminées par cette méthode.
Le peigne électrique ZAP'X est plus adapté et plus efficace sur les poux comme les lentes : les poux sont tués par l'électricité et les lentes sont déchirées puis retirées facilement. A noter que la décharge nécessaire pour tuer un poux est totalement inoffensive pour un être humain, et cette méthode est indolore.

Les lotions anti-poux
Il existe sur le marché des produits formulés à partir d'éléments chimiques très efficaces contre les poux, mais très peu utilisés: les neurotoxiques, majoritairement présents avant 2005. Ils étaient en général composés de Pyréthrine ou de Malathion, substances auxquelles les poux ont su s'adapter et résister. Se sont alors développés les produits anti-poux engluants à base d'huiles minérales ou végétales, d'huiles essentielles ou alcool parfois agressifs. Puressentiel a su en tirer le meilleur et a mis au point un spray anti-poux doux et 100% naturel: le spray Puressentiel Anti-poux & Lentes.
Aujourd'hui, une grande partie des traitements anti-poux sont dotés d'une formule innovante : ils contiennent un agent filmogène qui, en englobant le pou ou la lente, l'étouffe et le tue. Les marques Nyda, Parasidose, Apaisyl Poux, Hegor Abapou, Paranix, Itax, Pouxit et Duo LP Pro (à base d'esters et de triglycérides naturels) pouvant être utilisé dès 6 mois) proposent ces traitements alliant efficacité, rapidité et assurance de la non utilisation d'insecticides potentiellement allergisants ou nocifs.
Lorsque le traitement a été effectué, il est possible de le prolonger avec un shampooing anti-poux Itax, Biostop Contrepoux ou Duo LP Pro, cette dernière marque a élaboré un shampooing spécial poux BIO et doux.
En complément des lotions anti-poux, il ne faut pas oublier le peigne fin à dents serrées afin de les retirer de la chevelure.

Bookmark and Share
Je m'abonne
Je me désabonne
Ministère de la santé Vérifiez la légalité de ce site de pharmacie en ligne
Agence nationale du médicament Ordre National des Pharmaciens

 
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site