Les + Naocia Pharmaciens depuis 1957Livraison rapide et sécuriséePaiement carte ou PayPal 100% sécurisé

L’eczéma

Conseils eczemaL’eczéma est une maladie de peau généralement associée aux bébés mais qui peut aussi toucher les enfants et adultes. C'est une inflammation de la peau qui se caractérise par des rougeurs, plaques de sècheresse, peau qui part en lambeau, démangeaisons importantes, inconfort cutané ... Plusieurs types d'eczéma existent tels que l’eczéma des paupières, l’eczéma nummulaire (touche le plus souvent les consommateurs de tabac, alcool, et personnes exposées à des produits irritants),  l’eczéma du visage, l’eczéma des oreilles, l’eczéma des mains, l'eczéma variqueux (provient d'une mauvaise circulation sanguine au niveau des jambes) mais 2 types d’eczéma sortent du lot : l'eczéma atopique et l'eczéma de contact.

Les causes de l'eczéma

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de l'apparition de l'eczéma : le stress peut y jouer un rôle du fait d'un choc émotionnel, une allergie dès que la personne est en contact avec un allergène en particulier, les problèmes immunologiques qui sont fréquents chez les enfants car ils sont très sensibles au monde extérieur (animaux, poussière...) et le facteur héréditaire (70% des enfants touchés par l’eczéma ont un des 2 parents sujet à l'eczéma).

L'eczéma atopique

Non contagieux, il touche principalement les bébés et enfants en évoluant par poussées et peut disparaitre lors de la croissance de l'enfant, notamment à l'adolescence. Il résulte d'anomalies à la fois immunologiques et cutanées, transmises génétiquement. Souvent d'origine héréditaire, il se manifeste par les symptômes suivants par poussées suivies d'une période plus calme de rémission : 

  • Rougeurs de la peau
  • Fortes démangeaisons
  • Suintements
  • Croutes
  • Plaques de sécheresses

Concernant les parties du corps, l’eczéma atteint le plus souvent le visage (front, joues et menton), mais peut aussi s'étendre au niveau des bras et des jambes. Après l'âge de 2 ans, il est plus généralement localisé au niveau des plis (coudes, genoux), mains, poignets et chevilles.

Il est aussi possible de voir apparaitre des complications telles que des surinfections bactériennes à cause des grattages et surinfection virale par l’herpès qui peut amener à des poussées de fièvre et à une aggravation des lésions de la peau.

L’eczéma de contact

D'origine allergique, il se manifeste de 2 heures à 72 heures après avoir été en contact avec une substance allergène (métaux, substance chimique, cosmétique, tissus, médicament à application cutanée...). Il peut aussi se manifester dans le monde professionnel (l'eczéma peut être considéré comme maladie professionnelle) comme dans le milieu du bâtiment, esthétique, agricole, santé. Il se manifeste par :
  • Plaques rouges et sèches
  • Plaques de vésicules remplies de liquide clair
  • Formation de croutes au niveau de la peau.
  • Parfois œdème des tissus

Concernant son évolution, les lésions guérissent entre 10 et 15 jours mais il peut y avoir risque de complications comme une surinfection bactérienne ou apparition de fièvre et frissons (autrement appelé érythrodermie).

Les solutions contre l'eczéma

Plusieurs remèdes peuvent être apportés contre cette maladie cutanée :
  • Homéopathie : Elle agit de manière interne et dépend beaucoup du type d’eczéma. Pour les eczémas aiguës (rougeurs vives, suppurations...), il est recommandé d'utiliser Rhus Toxicodendron dilué en 9 CH, en cas d'eczéma séborrhéique d' utiliser Viola tricolor 9CH, pour de l'eczéma sec prendre Arsenicum album 9CH, lors d’eczéma chronique il est possible de prendre  un mélange d'Apis mellifica 9CH, de Muriaticum acidum 9CH ou d'Urtica urens 9CH avec une dose de Natrum muriaticum en 15 CH. Le traitement par l'homéopathie pour l'eczéma est ciblé et a pour objectif premier d'éliminer les toxines accumulées au niveau de la peau (sous forme d'eczéma) par d'autres voies : urinaire et intestinale notamment, puis de traiter afin d'éviter les récidives. Il est important de rappeler que le choix de la souche et de la dilution se fait en fonction du type d'eczéma et des symptômes liés à cette maladie de peau. Il est donc préférable de consulter un homéopathe.
  •  Utiliser des crèmes adaptées : Les crèmes dermocorticoïdes (contenant de la cortisone) restent les crèmes les plus utilisées à appliquer localement sur la peau. Elles sont très efficaces en cas de poussées d'eczéma afin de calmer l'inflammation et les démangeaisons, mais peut entrainer des récidives. Il est aussi important d'utiliser des crèmes émollientes afin de réparer l'épiderme endommagé par l'eczéma (Eucerin AtopiControl Crème calmante intense). Et pour apaiser l'eczéma sans cortisone, le soin Bepanthen Sensicalm est recommandé à toute la famille, même aux femmes enceintes et aux bébés.
  • Phytothérapie et eczéma: Il est possible d'utiliser des soins par les plantes tel que le gel d'aloé vera qui apaise et répare la peau (Planter's gel aloe vera 99.99%) ou à base de camomille allemande. Il est aussi possible d'utiliser des gélules à base d'huile onagre (Arkogélules huile d'onagre) pour limiter l'inflammation et l'huile de bourrache (Arkogélules huile de bourrache) pour réhydrater la peau par voie interne.

Bookmark and Share
Je m'abonne
Je me désabonne
Ministère de la santé Vérifiez la légalité de ce site de pharmacie en ligne
Agence nationale du médicament Ordre National des Pharmaciens

 
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site