Les + Naocia Pharmaciens depuis 1957Livraison rapide et sécuriséePaiement carte ou PayPal 100% sécurisé
Accueil MEDICAMENTS ✚ Vitamines et Minéraux Fixical 500 vitamine D3 citron 60 comprimés


Fixical 500 vitamine D3 citron 60 comprimés
 


Fixical 500 vitamine D3 citron 60 comprimés



Quantité  
6.92 €

A quoi sert Fixical 500 ?

Ce médicament sert à corriger les carences vitamino-calciques chez les sujets âgés. Il permet d'apporter un apport vitamino-calcique associé aux traitements spécifiques de l'ostéoporose (perte de résistance des os qui se retrouvent fragilisés) , chez les patients carencés ou à haut risque de carence vitamino-D calcique.

Propriétés

Ce médicament contient du :
Carbonate de calcium : En milieu gastrique, le carbonate de calcium libère l'ion calcium, en fonction du pH. Le calcium est essentiellement absorbé dans la partie haute de l'intestin grêle. Le taux d'absorption par voie gastro-intestinale est de l'ordre de 30 % de la dose ingérée.Le calcium est éliminé par la sueur et les sécrétions digestives. Le calcium urinaire dépend de la filtration glomérulaire et du taux de réabsorption tubulaire du calcium.
Vitamine D3 : La vitamine D3 est absorbée dans l'intestin et transportée par liaisons protéiques dans le sang jusqu'au foie (première hydroxylation) et au rein (deuxième hydroxylation). La vitamine D3 non hydroxylée est stockée dans les compartiments de réserve tels que les tissus adipeux et musculaires. Sa demi-vie plasmatique est de l'ordre de quelques jours. Elle est éliminée dans les fèces et les urines.

De quoi est composé le médicament Fixical 500 ?


  p cp
Calcium-élément 
500 mg
(sous forme de carbonate à 90 % Destab* : 1,39 g/cp)
Colécalciférol (DCI) ou vitamine D3 
400 UI
(sous forme enrobée** à 100 000 UI/g : 4 mg/cp)
Excipients : sorbitol(1), aspartam(1), arôme citron, stéarate de magnésium.

* Mélange de carbonate de calcium à 90 % pour compression directe et 9 % d'amidon de maïs.

**  Vitamine D3 100 cws : mélange de colécalciférol, d'alphatocophérol, de graisses alimentaires, de gélatine, de saccharose(1) et d'amidon de maïs.

(1)  Excipients à effet notoire.

Quelles sont les Précautions d'emploi ?

L'administration conjointe de calcium et de vitamine D doit être faite sous stricte surveillance de la calcémie et de la calciurie.
En cas d'insuffisance rénale, contrôler régulièrement la calcémie et la calciurie et éviter l'administration de fortes doses.
En cas de traitement de longue durée et/ou d'insuffisance rénale, il est nécessaire de contrôler la calciurie et de réduire ou d'interrompre momentanément le traitement si celle-ci dépasse 7,5 mmol/24 h (300 mg/24 h) chez l'adulte.
En raison de la présence de sorbitol, ce médicament est contre-indiqué en cas d'intolérance au fructose.
En raison de la présence de saccharose, ce médicament est contre-indiqué en cas d'intolérance au fructose, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose, ou de déficit en sucrase-isomaltase (maladie héréditaire avec malabsorption de de tous les sucres).

Posologie de Fixical 500

Ce médicament est réservé à l'adulte. Prendre 2 comprimés par jour avec un grand verre d'eau, soit 1 comprimé matin et soir.

Contre indication

Il est contre indiqué de part :

  • Hypercalcémie (augmentation de la teneur en calcium dans le sang au dessus de la normale), hypercalciurie (augmentation anormale du calcium dans les urines), lithiase calcique (calculs urinaires).
  • Immobilisations prolongées s'accompagnant d'hypercalciurie et/ou d'hypercalcémie : le traitement vitamino-calcique ne doit être utilisé qu'à la reprise de la mobilisation.
  • Hypersensibilité à l'un des constituants.
  • Phénylcétonurie (déficit mental léger à sévère ) (présence d'aspartam).

Information/Avis

Ce site permet l'achat de Fixical 500 sur internet à un prix qui respecte les dispositions du code la Santé publique. Aucune promotion n'est autorisée sur la vente des médicaments afin de ne pas en favoriser la surconsommation.

Sous quelle forme est t'il présenté ?

Il se présente sous forme de comprimé à croquer ou à sucer :  Tubes de 20 comprimés, boîtes de 3 et de 9.

Mode d'administration

Les comprimés sont à croquer puis à avaler avec un grand verre d'eau ou à sucer.

Interactions

Nécessitant des précautions d'emploi :
  • Digitaliques : l'administration orale de calcium associé à la vitamine D augmente la toxicité des digitaliques (risque de troubles du rythme). Une stricte surveillance clinique, et, s'il y a lieu, un contrôle de l'ECG et de la calcémie sont nécessaires.
  • Bisphosphonates (traitent l'ostéoporose) : il est conseillé de respecter un délai minimal de deux heures, avant de prendre du calcium (risque de diminution de l'absorption digestive des bisphosphonates).
  • Cyclines par voie orale : il est recommandé de décaler d'au moins deux heures la prise de calcium (diminution possible de l'absorption des cyclines).
  • Sels de fer par voie orale : il est recommandé de prendre le fer à distance des repas et en l'absence de calcium (diminution de l'absorption digestive des sels de fer).
  • Diurétiques thiazidiques (diminuent le volume sanguin par élimination de l'eau et du sodium dans les urines)  : une surveillance de la calcémie est recommandée (diminution de l'élimination urinaire du calcium).
  • En cas d'administration supplémentaire de vitamine D à forte dose, un contrôle hebdomadaire de la calciurie et de la calcémie est indispensable.
  • Phénytoïne (anticonvulsivant), barbituriques (dépresseur du système nerveux) : diminution possible de l'effet de la vitamine D3 par inhibition de son métabolisme.
  • Aliments : possibilité d'interactions avec des aliments (par exemple, contenant de l'acide oxalique, des phosphates ou de l'acide phytique).

Que faire en cas de fertilité - grossesse - allaitement ?

Grossesse :

Ce produit peut être utilisé pendant la grossesse et l'allaitement. Cependant, la dose journalière ne doit pas dépasser 1500 mg de calcium et 600 UI de vitamine D3.

Pendant la grossesse, le surdosage en colécalciférol doit être évité : des surdosages en vitamine D pendant la gestation ont eu des effets tératogènes (malformations)chez l'animal. Chez la femme enceinte, les surdosages en vitamine D doivent être évités car l'hypercalcémie permanente peut entraîner chez l'enfant un retard physique et mental, une sténose aortique supra-valvulaire (rétrécissement de la lumière de l'aorte) ou une rétinopathie (affection qui touche la rétine). Cependant, plusieurs enfants sont nés sans malformation après administration de très fortes doses de vitamine D3 pour une hypoparathyroïdie chez la mère.

Allaitement :

La vitamine D et ses métabolites passent dans le lait maternel.

Effets indésirables

Les effets indésirables sont : constipation, flatulence, nausées, douleurs épigastriques, diarrhées, hypercalciurie (augmentation anormale du calcium dans les urines) et, exceptionnellement, hypercalcémie (augmentation de la teneur en calcium dans le sang au dessus de la normale),) en cas de traitement prolongé à forte dose, prurit (trouble de fonctionnement des nerfs cutanés qui entraine des démangeaisons), rash cutané (éruption de boutons ou plaques rouges sur la peau) et urticaire.

Que faire en cas de surdosage ?

Le surdosage se traduit par une hypercalciurie et une hypercalcémie dont les symptômes sont les suivants : nausées, vomissements, polydipsie (soif excessive avec augmentation de l'absorption des lipides), polyurie (trouble urinaire caractérisé par des urines très abondantes), constipation. Un surdosage chronique en vitamine D3 peut provoquer des calcifications vasculaires et tissulaires en raison de l'hypercalcémie.
Traitement : Arrêt de tout apport calcique et vitaminique D et procéder à une réhydratation intense.

Comment bien conserver ce médicament ?

Il se conserve pendant 3 ans. Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
Je m'abonne
Je me désabonne
Ministère de la santé Vérifiez la légalité de ce site de pharmacie en ligne
Agence nationale du médicament Ordre National des Pharmaciens

 
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site