Les + Naocia Pharmaciens depuis 1957Livraison rapide et sécuriséePaiement carte ou PayPal 100% sécurisé

La peau grasse

peau grasse du visageLa peau grasse ou séborrhéique est une peau présentant une hypersécrétion sébacée, c'est-à-dire une production excessive de sébum, substance grasse à la surface de la peau. La peau grasse peut se localiser sur tout le visage ou seulement sur la zone T (front-nez-menton), mais peut aussi se trouver sur le haut du dos et du torse. En outre, il ne faut pas négliger ce type de peau puisqu'elle est un terrain favorable à certaines dermatoses comme l'acné ou la dermite séborrhéique. Zoom sur ce type de peau qui nécessite des soins tous particuliers au quotidien.

Comment reconnaitre la peau grasse du visage ?

Elle est assez facile à déceler puisqu'elle se caractérise par un aspect luisant et brillant, des pores dilatés qui ont tendance à former des points noirs (comédons), et un grain de peau irrégulier. Si elle s'associe à de l'acné, elle présente alors des imperfections conséquentes (boutons souvent enflammés).
Il existe également la peau grasse déshydratée, qui se caractérise alors par une séborrhée sur la zone médiane associée à une légère desquamation et à des ridules de déshydratation.
La peau grasse apparait à la puberté puisqu'elle est essentiellement (mais pas seulement) due à des variations hormonales; elle peut aussi perdurer à l'âge adulte et disparait généralement vers 50 ans lorsque les variations hormonales diminuent.

Quelles sont les causes de la peau grasse ?

La sécrétion du sébum dépend principalement des hormones, de facteurs génétiques, mais aussi de facteurs nerveux ou alimentaires (l'alimentation et la peau grasse ont un lien, il est important de manger équilibré). Elle varie également selon la température ambiante (en été la peau grasse peut s'intensifier), les cycles menstruels, l'âge et le sexe (avec une prédominance de la peau grasse chez l'homme).

Nos solutions pour la peau grasse

En parapharmacie, il existe de nombreux soins et traitements pour la peau grasse, afin de la rééquilibrer et de retrouver une peau normale et saine. Les produits doivent être non comédogènes (ne pas favoriser la formation de points noirs), bien tolérés et non agressifs pour éviter la séborrhée réactionnelle, et respecter le film hydrolipidique protecteur de la peau (sans quoi elle risque de se sensibiliser et de dessécher).
Pour le soin de la peau grasse, plusieurs étapes sont indispensables au quotidien :

- Démaquiller la peau grasse : on préférera une eau micellaire à un lait démaquillant davantage adapté aux peaux sensibles ou sèches. L'eau micellaire peut s'utiliser sur le visage et parfois sur les yeux, et convient à ce type de peau grâce à sa douceur et à sa faible teneur en agents gras. Elle peut aussi éventuellement contenir des actifs purifiants.
Les produits démaquillants pour la peau grasse conseillés : l'eau micellaire Effaclar, la solution micellaire Bioderma Sébium ou encore l'eau micellaire Sébactiv de Rogé Cavaillès.

- Nettoyer la peau grasse : l'hygiène de ce type de peau est indispensable pour éliminer matin et soir les impuretés de la peau qui peuvent empirer l'état cutané. Les produits d'hygiène de la peau grasse permettent de nettoyer en douceur sans agresser ni assécher la peau, en la débarrassant des impuretés et du sébum excessif. Les savons classiques sont déconseillés car ils sont trop irritants. On choisira alors un gel moussant ou une crème lavante plus doux, parmi les gammes spécifiques Cléanance d'Avène, Exfoliac de Noreva, Vichy Normaderm ou Papulex des laboratoires Sinclair...

- Le soin de la peau grasse : là encore, plusieurs étapes à ne pas louper.
  1. Le gommage ou l'exfoliation de la peau grasse est à réaliser 1 à 2 fois par semaine à l'aide d'un gommage visage adapté. Il permet d'éliminer les cellules mortes et de lisser le grain de peau. Le gommage peut être mécanique (à base de grains ou billes exfoliantes) ou kératolytique (grâce à des AHA ou acides de fruits par exemple). Il s'applique sur tout le visage à l'exception du contour des yeux et se rince à l'eau.
    Les plus convoités sont le gommage Matidiane de Noreva ou encore le gommage Eucerin Dermo-Purifyer.

  2. Le masque pour peau grasse : ce sont souvent des masques purifiants qui absorbent le sébum grâce à des actifs tels que le kaolin, les argiles ou le talc. Il s'applique sur tout le visage en évitant le contour des yeux, ou simplement sur la zone T si la peau grasse se localise sur cette partie, et se laisse poser en général de 5 à 10 minutes avant de le rincer. Tout comme le gommage, le masque s'effectue 1 à 2 fois par semaine. On peut citer le masque purifiant Placentor à l'argile verte, le masque Keracnyl triple action ou le masque Pure Perfection de Sampar. Les pâtes à l'argile verte Laino sont aussi incontournables puisqu'elles peuvent s'appliquer en cataplasme pour une action plus intense, et même sur le corps.

  3. La lotion : la plus connue est bien évidemment l'Eau Précieuse, mais il existe bien d'autres lotions astringentes et purifiantes pour la peau grasse. Elle permet notamment de parfaire le démaquillage et de préparer la peau à recevoir un soin par la suite.

  4. Au quotidien, il convient d'appliquer une crème ou une émulsion fluide et non grasse à base d'actifs purifiants (comme l'argile ou la silice), kératorégulateurs (tels que les AHA, le rétinol, le soufre), astringents et/ou matifiants pour le soin de la peau grasse. Il existe également des soins teintés pour unifier la peau et qui permettent ainsi d'éviter l'application d'un fond de teint sur une peau grasse.
    Tous les soins pour la peau grasse se trouvent dans notre gamme dédiée à la peau séborrhéique.

  5. Des boutons et imperfections ? Si la peau grasse s'associe à une tendance acnéique, il convient d'utiliser des soins anti-imperfections qui agissent sur ces dernières. Il est aussi possible d'appliquer des "stop-boutons" comme les roll-on Actipur, Keracnyl ou Ixxi Inixial. Pour plus d'infos, retrouvez notre page conseil dédiée ici : la peau à tendance acnéique ou à imperfections.

Les remèdes pour la peau grasse

Des solutions naturelles et des soins bio pour la peau grasse existent ! Par exemple, la gamme bio Sanoflore Aqua Magnifica est spécialement formulée pour ce type de peau. A la recherche d'un remède naturel ? Essayez l'huile de Jojoba Arkopharma, idéale pour réguler efficacement la sécrétion du sébum. Les gélules de Bardane ou de Pensée Sauvage Arkogélules permettent quant à elles d'avoir une action par voie orale pour optimiser les effets des crèmes et autres soins topiques.

Pour finir, voici quelques conseils pour la peau grasse :
- Soigner sa peau tous les jours, matin et soir, avec des produits adaptés et sans oublier d'hydrater la peau.
- Ne pas utiliser de produits trop agressifs qui accentuent la séborrhée.
- Éviter les produits comédogènes ou occlusifs (notamment pour le maquillage de la peau), et les produits contenant des cires, des huiles ou des silicones.
- Privilégier une alimentation variée et équilibrée, riche en zinc, en antioxydants, en vitamines du groupe B mais aussi des groupes A et E, en acide linoléique... et boire suffisamment d'eau au cours de la journée (au moins 1,5L).

Bookmark and Share
Je m'abonne
Je me désabonne
Ministère de la santé Vérifiez la légalité de ce site de pharmacie en ligne
Agence nationale du médicament Ordre National des Pharmaciens

 
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site