Les + Naocia Pharmaciens depuis 1957Livraison rapide et sécuriséePaiement carte ou PayPal 100% sécurisé

La peau sèche

La peau sèche, ou xérose, se caractérise par une peau fine et rugueuse qui présente des desquamations (cellules mortes), un teint terne et des ridules. On parle d'ichtyose lorsqu'il s'agit d'un état de sécheresse avancé.
Elle est causée par une prédisposition génétique, le vieillissement (peau sèche à la ménopause), des facteurs externes (vent, froid, soleil) ou  une dermatose (peau atopique, eczéma...). Dans ce dernier cas, il s'agit d'une sécheresse pathologique et l'avis d'un dermatologue est nécessaire pour trouver un traitement contre la peau sèche efficace et approprié.
Dans les autres cas, les produits pour la peau sèche vendus en pharmacie et parapharmacie conviennent parfaitement pour retrouver une peau nourrie, souple, douce et confortable.

Caractéristiques de la peau sèche du visage

Visuellement, la peau sèche est terne, le grain de peau est fin et presque invisible, et elle présente des dartres ou squames (peaux mortes) à sa surface ainsi que des ridules d'expression. Au toucher, la peau sèche est rêche, rugueuse, tendue car elle manque de souplesse. Au ressenti, la peau sèche est inconfortable, elle tiraille, démange, peut être sensible et laisser apparaitre des rougeurs.
Pour la peau sèche du corps, l'aspect "peau de croco" est récurrent et les démangeaisons et tiraillements sont systématiques.

Pourquoi la peau est-elle sèche ?

Que ce soit à cause de facteurs internes (l'âge, l'hérédité, une pathologie ou un traitement médicamenteux comme Roaccutane à base d'isotrétinoïne) ou de facteurs externes (le vent, le froid...), la peau est sèche car elle manque de "gras". C'est une peau qui possède une sécrétion sébacée très faible et insuffisante : elle n'a pas assez de sébum, substance grasse de la peau qui permet de préserver son confort et son hydratation, et qui entre dans la composition de son film hydrolipidique protecteur.
Elle souffre aussi la plupart du temps d'une carence en céramides, et en acide hyaluronique naturellement présent dans le derme : cet acide est indispensable pour retenir l'eau dans les tissus et ainsi préserver l'hydratation naturelle de la peau.

Conseils pour la peau sèche

Il est important de compenser les effets desséchants de l'eau calcaire ou chlorée (piscine) en utilisant des soins hydratants et nourrissants tous les jours, d'éviter les savons trop asséchants, les produits contenant de l'alcool... Pour l'hygiène quotidienne, il est préférable d'utiliser un savon ou un gel surgras, des pains dermatologiques ou des nettoyants au lait d'avoine (gamme Exomega des laboratoires Aderma).
Il est également conseillé d'éviter les longs bains chauds, les pièces surchauffées, et de boire beaucoup d'eau (1,5L par jour minimum).

Composition des crèmes pour peau sèche

Les soins pour la peau sèche contiennent des agents émollients pour assouplir et lisser la peau, des agents occlusifs comme les cires, les beurres et les huiles (l'un des plus courants est le beurre de karité), et des humectants pour retenir l'eau comme la glycérine, le sorbitol ou le propylène glycol.
Ils contiennent aussi des actifs hydratants : l'acide hyaluronique est l'un des plus répandus dans les formulations car hautement hygroscopique (capte et retient l'eau dans les tissus).
Les ingrédients qui permettent de corriger le ciment inter-cellulaire et le film hydrolipidique sont aussi très présents : les céramides, les phospholipides, les acides gras polyinsaturés (que l'on retrouve dans les huiles végétales riches en acide linoléique ou linolénique...).
Enfin, les crèmes pour peau sèche contiennent souvent des actifs apaisants pour calmer l'inflammation de la peau sensibilisée (allantoïne, bisabolol).

Les différentes crèmes pour peau sèche

Une crème hydratante est une émulsion de type huile/eau (phase aqueuse plus importante de la phase huileuse) qui contient des corps gras comme les céramides et des humectants (glycérol, sorbitol) pour retenir l'eau dans la peau. Elle convient à la peau modérément sèche. Par exemple, la crème Ictyane de Ducray, Hydralba d'Aderma ou encore Hydréane de La Roche Posay sont des crèmes hydratantes convenant à la peau normale à sèche.
Pour la peau très sèche, il est conseillé d'utiliser des crèmes ou baumes de type eau/huile (avec une phase huileuse plus importante) plus riches en corps gras pour répondre aux besoins de ces peaux. On retrouve ainsi les baumes émollients Trixéra d'Avène, Xémose d'Uriage ou Atoderm de Bioderma.
Le cold cream est un soin de protection idéal en cas de conditions environnementales extrêmes comme la haute montagne, la mer, une exposition à une ventilation intense... Il est très riche en corps gras, en cires et autres ingrédients plus ou moins occlusifs pour une protection parfaite de la peau : il remplace ainsi le film hydrolipidique altéré. Il existe un cold cream dans les marques Avène, Weleda ou encore La Roche Posay, entre autres.

Le soin de la peau sèche du visage

Au quotidien, il est conseillé de bien se démaquiller la peau le soir avec un lait démaquillant, et d'utiliser matin et soir un gel nettoyant surgras pour le visage afin d'éliminer les impuretés tout en douceur.
Ensuite et sur une peau propre et sèche, appliquer une crème hydratante et nourrissante pour le soin de la peau.
Et à raison d'une à deux fois par semaine, réaliser un gommage doux avec le gommage douceur Lierac ou la crème gommante Hydrabio de Bioderma, puis un masque nourrissant avec le Bal Masqué des Sorciers Garancia ou le masque crème Caudalie pour une action en profondeur.

L'hygiène et le soin de la peau sèche du corps

Au quotidien, il est très important de choisir des produits d'hygiène doux et surgras pour ne pas assécher davantage la peau sèche lors de la toilette et compenser les effets desséchants de l'eau calcaire.
Pour cela, la pharmacie en ligne française Naocia propose des huiles lavantes et gels nettoyants surgras des marques Rogé Cavaillès, Cicabiafine, Klorane ou Lipikar de La Roche Posay.
Après la douche, il est recommandé d'appliquer un baume, une crème ou un lait corps hydratant et nourrissant pour le soin de la peau sèche, comme le lait Neutrogena ou Cicabiafine. Il est également possible d'utiliser une huile corporelle ou multi-fonctions comme la célèbre Huile Prodigieuse Nuxe. Et pour apaiser la peau sèche victime de démangeaisons, le lait Sensinol de Ducray est spécialement formulé pour soulager les tiraillements et démangeaisons de la peau sèche.
Bookmark and Share
Je m'abonne
Je me désabonne
Ministère de la santé Vérifiez la légalité de ce site de pharmacie en ligne
Agence nationale du médicament Ordre National des Pharmaciens

 
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site