Les + Naocia Pharmaciens depuis 1957Livraison rapide et sécuriséePaiement carte ou PayPal 100% sécurisé

La transpiration

Qu'est-ce que la transpiration ?

conseils transpirationC'est la production et l'évacuation de la sueur par le corps grâce aux pores. La transpiration est un phénomène tout à fait normal qui dépend du sexe de la personne, du climat, de l'activité physique, de la pilosité, des émotions et peut aussi varier selon l'âge. La principale fonction de la transpiration est de réguler la température du corps humain car la sueur fait baisser la température corporelle de par son évaporation. De plus, elle permet aussi d'éliminer les toxines d'où l'importance de ne pas bloquer le processus naturel de la transpiration.
Contrairement aux idées reçues, la sueur (mélange d'eau et de sel) ne produit aucune odeur : en effet, l'odeur apparait lorsqu'il y a contact avec les bactéries présentes sur le corps. De plus, l'odeur peut varier en fonction de l'hygiène de la personne ainsi que de son âge (lors de l'adolescence notamment).

Le cas particulier de l'hyperhidrose

C'est une pathologie qui se caractérise par une transpiration excessive quotidienne qui cible une partie du corps  (le plus souvent les aisselles, les mains, les pieds, les cuisses). Souvent, elle est d'origine héréditaire, car 63% des personnes souffrant d’hyperhidrose ont un parent qui ont cette pathologie. Elle peut vite être une gêne quotidienne pour les personnes atteintes de par l'aspect esthétique et fonctionnel (conduire, écrire, jouer d'un instrument, faire la cuisine ...). De plus, les personnes souffrant de cette pathologie sont plus touchées par la déshydratation et les affections cutanées telles que les boutons de chaleur, verrues etc...
Concernant son traitement, il est possible d'utiliser du chlorure d’aluminium dilué sur les parties concernées ou alors la solution ultime reste la chirurgie (excision locale des glandes sudoripares, aspiration des glandes sudoripares, blocage nerveux)  lorsque cela devient un réel handicap dans la vie quotidienne. 

La transpiration nocturne

Autrement appelée sueur nocturne, elle se caractérise par une transpiration assez importante durant la nuit et peut toucher tout aussi bien les hommes que les femmes. De plus, il est fortement recommandé de consulter un médecin lorsque cette transpiration nocturne apparait de manière fréquente. Les causes de cette sudation peuvent être très variées :
  • Vêtements non adaptés au climat de la chambre
  • La ménopause avec apparition de bouffées de chaleur (sensations de chaud/froid assez brèves)
  • Le stress et les cauchemars
  • Les sevrages (tabac, alcool, cannabis...)
  • Certains médicaments
  • Une alimentation trop épicée

Les différentes solutions contre la transpiration

Chaque personne possède un besoin différent selon sa transpiration, c'est pour cela qu'il faut soigneusement sélectionner le produit selon son besoin et son type de transpiration :

  •     Déodorant : Ce produit est préconisé en cas de transpiration assez faible mais qui peut être à l'origine d'odeurs assez gênantes au quotidien. Légèrement parfumé, il possède donc des agents anti-bactériens et parfumants afin de redonner fraicheur aux aisselles. Le déodorant s’applique en général le matin avant de s’habiller mais il est aussi possible de faire une retouche plusieurs fois par jour  si le besoin se fait ressentir. (Sanoflore pureté de lin déodorant efficacité 24 heures).
  •     Anti-transpirant : Pendant quelques heures, la transpiration est réduite grâce à des actifs astringents. Il régule la sécrétion de la sueur  et permet d'agir contre les bactéries grâce à des agents antimicrobiens.  Concernant son utilisation, il peut s’appliquer tous les jours tout comme un déodorant classique. (Vichy traitement anti-transpirant 48h anti traces blanches et jaunes).
  •     Détranspirant : Cette solution est préconisée en cas de transpiration excessive et est considéré comme un traitement, à ne pas utiliser tous les jours ! Il faut donc l'appliquer 2 à 3 fois par semaine au moment de se coucher sur une peau sèche et saine (attention ne pas appliquer tout de suite après s'être épilé car il y a risque de picotements et de brûlures). Ce produit agit en mettant les glandes sudoripares  des aisselles au repos pendant plusieurs jours : ainsi plus de transpiration au niveau des aisselles ! (Etiaxil traitement détranspirant aisselles en bille).

Quelques conseils pour contrer la transpiration

Voici quelques trucs et astuces pour lutter contre la transpiration des aisselles, transpiration des pieds et transpiration globale :

- Évitez les matières synthétiques et préférez les matières naturelles style coton
- Portez des vêtements amples qui ne collent pas à la peau
- Privilégiez les chaussures ouvertes au printemps et en été
- Se doucher au minimum 1 fois par jour, voir 2 fois en cas de fortes chaleurs
- S'épiler pour éviter la macération car les poils retiennent l'humidité


Bookmark and Share
Je m'abonne
Je me désabonne
Ministère de la santé Vérifiez la légalité de ce site de pharmacie en ligne
Agence nationale du médicament Ordre National des Pharmaciens

 
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site