Les + Naocia Pharmaciens depuis 1957Livraison rapide et sécuriséePaiement carte ou PayPal 100% sécurisé

Le rhume

Le rhume est une affection virale aigüe bénigne qui touche la muqueuse nasale. Elle se caractérise par les symptômes du rhume comme le nez bouché, un écoulement nasal fréquent, des éternuements, qui peuvent s'associer à un mal de tête (céphalée), de la fièvre modérée ou encore une asthénie passagère (état de fatigue).
Les symptômes du rhume s'estompent spontanément en 7 à 10 jours environ. Il est cependant nécessaire de consulter un médecin en cas de fièvre supérieure à 38,5°C pendant plus de 48h, en cas de douleurs des oreilles, des yeux ou du front, si un écoulement de l'oreille survient (risque d'otite), lors de violents maux de tête...

Le rhume : une hygiène nasale indispensable

le rhume
Une hygiène de la muqueuse nasale rigoureuse est essentielle pour venir à bout des symptômes du rhume.
Pour cela, il est possible d'utiliser un spray d'eau de mer isotonique (comme les sprays Physiomer, Vicks, Stérimar ou Prorhinel) qui permet de réaliser une pulvérisation nasale plusieurs fois par jour pour faciliter l'élimination des sécrétions nasales et des agents infectieux. L'eau de mer est riche en sels minéraux et en oligo-éléments afin de renforcer les défenses immunitaires et la régénération de la muqueuse.
Les solutions d'eau de mer hypertoniques permettent de décongestionner le nez bouché par effet osmotique, afin de favoriser l'écoulement nasal (Vicks eau de mer hypertonique, Sinomarin, Stérimar Nez Bouché).
Certains sprays d'eau de mer contiennent également du cuivre aux propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires, des actifs antiseptiques ou naturels (eucalyptus dans Prorhinel Extra).
Le conseil du pharmacien : il est possible d'apaiser les irritations du contour du nez dues aux mouchages intempestifs grâce à une crème apaisante (Humer Nez Irrité, Homéoplasmine). Et pour déboucher le nez à tout moment, il existe des solutions nomades comme Vicks Inhaler, Humex Inhaler, Puressentiel Inhaleur).

Le rhume : les traitements locaux

Certaines formules permettent d'accélérer l'élimination des virus pour réduire la durée du rhume ou pour prévenir la propagation du virus, comme Surbronc Viral ou Vicks Première Défense.
D'autres contiennent un antiseptique local (Rhinotrophyl, Désomédine...) ou des huiles essentielles (Phytosun Aroms spray nasal...).

Le rhume : les traitements oraux

Les traitements homéopathiques (Coryzalia, Sinuspax) et les traitements à base de plantes (Sinuxin, Efirub...) sont des formules à base d'actifs naturels et ne provoquent pas de somnolence.
Un antihistaminique (Fervex, HumexLib, Doli Etat Grippal) peut être administré, à condition d'avoir plus de 15 ans, et qu'il n'y ait pas de risque de glaucome à angle fermé ou de rétention urinaire. Dans certaines formules, il peut être associé à la pseudoéphédrine, au paracétamol (Actifed Rhume, Dolirhume) ou à de l'ibuprofène (exemple du Nurofen Rhume), mais ces médicaments pour le rhume doivent être administrés avec prudence : attention aux risques de cumul des doses, et aux nombreuses mises en garde et précautions d'emploi.

Déboucher le nez bouché

Il existe des solutions d'eau de mer qui contiennent des agents lubrifiants (Actifed Air Spray), des huiles essentielles (Puressentiel Respiratoire Spray) ou à effet osmotique (Bloxinus au mannitol, Humer Nez Très Bouché au glycérol ou encore Nasodren au cyclamen).
Dès 6-7 ans, il est possible d'utiliser une pommade aux huiles essentielles comme Vicks Vaporub à appliquer sur le thorax pour favoriser la respiration et calmer la toux.
Et pour une action plus intense, il est recommandé d'effectuer une inhalation avec Pérubore, Vicks Vaporub, Aromasol...

Les conseils pour réduire le rhume

- boire suffisamment d'eau, humidifier l'air de la chambre qui doit être à une température de 18-20°C sont des gestes simples qui permettent de favoriser la fluidification des sécrétions pour se débarrasser du rhume
- une hygiène nasale quotidienne plusieurs fois par jour
- renforcer l'organisme affaibli en faisant une cure de vitamines et autres produits fortifiants à base de minéraux, de probiotiques ou de plantes (Alvityl Défense, Centrum...)
- certains remèdes de "grand-mère" peuvent aider à se remettre d'un rhume, comme le grog à faire soi-même en suivant la recette avec du miel, du citron, éventuellement de la cannelle, du gingembre ou des huiles essentielles. Il existe également la préparation pour grog Vitaflor
- éviter les espaces avec de la fumée trop irritante, les pièces climatisées et de manière général les pièces où l'air est sec
Il est important de limiter la transmission du virus: en toussant et en éternuant dans le creux du coude, en utilisant des mouchoirs jetables, en se lavant fréquemment les mains et en aérant les pièces. Pensez au gel hydroalcoolique pour la désinfection des mains !
Et pour éviter les récidives, il est conseillé d'utiliser une solution à base de soufre pour régénérer le tapis mucociliaire : Actisoufre, Stérimar S...
Bookmark and Share
Je m'abonne
Je me désabonne
Ministère de la santé Vérifiez la légalité de ce site de pharmacie en ligne
Agence nationale du médicament Ordre National des Pharmaciens

 
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site