Les + Naocia Pharmaciens depuis 1957Livraison rapide et sécuriséePaiement carte ou PayPal 100% sécurisé

Phototypes
Choisir sa crème solaire

Chaque peau ne réagit pas de la même façon face au soleil et à ses rayons Ultra Violets. Il est important de bien protéger sa peau, afin de préserver le Capital Soleil propre à chacun.

phototypeLe Capital Soleil, c'est la capacité de la peau à pouvoir se protéger seule contre les rayons UV, il diminue à chaque exposition. Ce capital est différent d'une personne à une autre, plus ou moins important, et celui-ci ne se renouvelle pas au cours de la vie : dès la naissance, chaque individu a un capital soleil, qu'il doit entretenir au maximum.
Pour nous protéger naturellement de ces rayons solaires néfastes, les mélanocytes (cellules de la peau) fabriquent de la Mélanine, un pigment jaune-rouge ou noir qui limite la pénétration des UV et colore notre peau. On distingue 2 types de mélanines : les eumélanines (noires) sont abondants dans les peaux noires et métissées de phototype 5 et 6, ces personnes sont "mélano-protégées"; les peaux très claires de phototype 1 et 2 contiennent une majorité de phaéomélanines, pigments jaune-rouge qui protègent peu des UV, ces personnes sont "mélano-compromises" et doivent limiter les expositions solaires. Les phototypes 3 et 4 sont les peaux légèrement claires ou mates et sont dites "mélano-compétantes", elles possèdent les 2 types de mélanines et sont relativement bien protégées des UV.
Les rayons UVC sont arrêtés par l'atmosphère, les rayons UVB et UVA, quant à eux, ne sont pas stoppés et nous atteignent facilement. Les UVB sont responsables des coups de soleil (erythèmes solaires) et altèrent l'ADN et la structure de nos cellules. Les UVA (comme les UVB) accélèrent le vieillissement cutané, et peuvent être la cause de cancers de la peau (mélanomes ou carcinomes).
Prenez en compte vos caractéristiques physiques (couleur de peau, des cheveux et des yeux, coups de soleil fréquents ou non), et comparez aux descriptions ci-dessous afin de déterminer votre phototype et l'indice de protection solaire nécessaire:

Phototype I : Ce sont les peaux très claires, présentant souvent des taches de rousseurs. Ces personnes ont les cheveux blonds ou roux et les yeux claires (bleus). Ces peaux ne bronzent pas, et les coups de soleil sont inévitables. SPF50+ conseillé.
Phototpye II : Ce sont les peaux très claires, sans taches de rousseurs. Ces personnes ont les cheveux blonds ou châtains claires et les yeux claires (bleus-verts). Ces peaux bronzent très difficilement, les coups de soleil sont très fréquents. SPF50+ conseillé.
Photptype III : Ce sont les personnes à la peau claire, aux cheveux blonds ou châtains. Ce type de peau bronze progressivement et relativement bien, les coups de soleil sont possibles notamment lors des premiers rayons. SPF40-30 conseillé.
Phototype IV : Ce sont les peaux moyennement claires ou légèrement mates, avec des yeux foncés. Ces peaux bronzent bien, les coups de soleil sont rares. SPF30-20 conseillé.
Phototype V : Correspond aux peaux mates et métissées, aux cheveux bruns à noirs. Ces peaux bronzent sans soucis ni aucun coup de soleil. SPF20-10 conseillé.
Phototype VI : Ce sont les peaux très foncées, métissées et noires. Ce type de peau ne prend jamais de coups de soleil. SPF10 conseillé.

Les phototypes ont été classé en 6 catégories par Fitzpatrick (phototypes de Fitzpatrick).

La Protection Solaire

Se protéger des rayons UV efficacement et acheter une crème solaire à bon prix, c'est possible avec les marques La Roche Posay (idéal pour peaux sensibles), Bioderma Photoderm, Nuxe, RoC, Uriage, Vichy, Topicrem, Soleil Biafine... Des produits solaires sont spécialement formulées pour chaque type de peau : protection solaire bébé ou crèmes solaires enfants, crèmes solaires spécifiques pour les peaux sensibles, sèches ou grasses. L'intensité du rayonnement solaire augmente considérablement aux endroits où la réflexion des rayons est importante : la plage, en montagne, en présence de neige... Il est indispensable de redoubler de vigilance lorsqu'on se trouve dans ces lieux, et d'appliquer une protection solaire d'indice élevé (SPF50+), quelque soit le type de peau.

Lucite et Photosensibilisation

En cas de lucite estivale (allergie au soleil se manifestant pas des petits boutons rouges, des plaques et des démangeaisons), il est indispensable d'appliquer une crème d'IP supérieure à 30 et de rester au maximum à l'ombre pour la faire disparaitre.

Les risques de photosensibilisation (intolérance au soleil causant érythèmes ou éruptions cutanées) :
-certains médicaments sont photosensibilisants, il est nécessaire de bien se renseigner en cas de prise de médicament et d'expositions solaires
-certains produits cosmétiques (déo, crèmes, maquillage...) et tous les parfums et eaux de toilette sont photosensibilisants.

L'érythème ou Coup de Soleil

Un érythème (coup de soleil) est soulagé avec l'application d'une crème après-soleil apaisante et cicatrisante, disponibles dans les marques Soleilbiafine, Bergasol, Bioderma, La Roche Posay, Topicrem, Uriage, Vichy. Attention, si le coup de soleil entraine un malaise, des nausées, de la fièvre et/ou des cloques, il faut se présenter immédiatement chez un médecin.

Les conséquences des coups de soleil :
-vieillissement prématuré de la peau, elle se ride, s'assèche et développe des taches disgracieuses
-mélanomes : cancers de la peau, dont le risque d'apparition est plus important si les expositions solaires sont nombreuses et mal protégées au cours de l'enfance

N'oubliez pas les protections et principes de base pour chacun en cas d'ensoleillement : se mettre au maximum à l'ombre, ne pas s'exposer entre 11h et 16h, porter des lunettes de soleil, un t-shirt, et un chapeau, boire beaucoup d'eau, appliquer fréquemment de la crème solaire.

Bookmark and Share
Je m'abonne
Je me désabonne
Ministère de la santé Vérifiez la légalité de ce site de pharmacie en ligne
Agence nationale du médicament Ordre National des Pharmaciens

 
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site