Les + Naocia Pharmaciens depuis 1957Livraison rapide et sécuriséePaiement carte ou PayPal 100% sécurisé
Accueil MEDICAMENTS ✚ Toux sèche et d'irritation Toplexil Toux sèches et irritatives caramel 150 ml


Toplexil Toux sèches et irritatives caramel 150 ml
 


Toplexil Toux sèches et irritatives caramel 150 ml




Quantité  
3.90 €
  Retour

A quoi sert Toplexil ?

C'est un antitussif qui appartient à la famille des antihistaminiques de type neuroleptique phénothiazinique. Il permet de s'opposer aux effets de l'histamine (sa principale fonction est de détruire les substances étrangères de l'organisme), plus particulièrement concernant les bronches. Le Toplexil toux sèches et irritatives est essentiellement utilisé pour calmer les toux sèches et les toux d'irritations chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans, notamment lorsque les crises de toux apparaissent le soir ou pendant la nuit.

Propriétés

Ce médicament est élaboré à partir  d'oxomézamine : c'est une substance chimique de la famille des phénothiazines ( appartient à la plus grande des 5 classes principales de médicaments anti-psychotiques). Elle est caractérisée par des propriétés antihistaminiques.

De quoi est composé Toplexil ?

La substance active de ce médicament est l'oxomémazine (0.033g pr 100 ml de sirop), et il contient aussi du benzoate de sodium, glycérol, acide citrique monohydraté, citrate de sodium, arôme composé caramel, caramel (E150), solution de saccharose, et de l'eau purifiée.

Quelles sont les précautions d'emploi concernant Toplexil ?

Dans la mesure où les phénothiazines ont été considérées comme d'hypothétiques facteurs de risque dans la survenue de mort subite du nourrisson, l'oxomémazine ne doit pas être utilisée chez l'enfant de moins de 2 ans. La surveillance (clinique et éventuellement électrique) doit être renforcée chez les épileptiques, en raison de la possibilité d'abaissement du seuil épileptogène (seuil à partir duquel un stimulus va pouvoir déclencher une crise chez un patient épileptique). L'oxomémazine doit être utilisée avec prudence chez le sujet âgé, présentant une plus grande sensibilité à l'hypotension orthostatique (baisse de la tension artérielle), aux vertiges et à la sédation, une constipation chronique (risque d'iléus paralytique, c'est à dire une occlusion intestinale due à une paralysie de l'intestin grêle), une éventuelle hypertrophie prostatique (augmentation de la taille de la prostate); chez les sujets porteurs de certaines affections cardiovasculaires, en raison des effets tachycardisants et hypertenseurs des phénothiazines ; en cas d'insuffisance hépatique et/ou rénale sévère (en raison du risque d'accumulation).
En cas d'utilisation chez l'enfant, il convient d'éliminer un asthme bronchique ou un reflux gastroœsophagien avant d'utiliser l'oxomémazine comme antitussif.
La prise de boissons alcoolisées ou de médicaments contenant de l'alcool est fortement déconseillée pendant la durée du traitement.
Compte tenu de l'effet photosensibilisant des phénothiazines, il est préférable de ne pas s'exposer au soleil pendant le traitement.
Les antihistaminiques H1 doivent être utilisés avec prudence en raison du risque de sédation. L'association avec d'autres médicaments sédatifs doit être déconseillée
Ce médicament contient du sodium. A prendre en compte chez les personnes suivant un régime hyposodé strict (teneur en sel réduite).
Le sirop contient du saccharose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose (maladie héréditaire rare), un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase.
Tenir compte, dans la ration journalière, de la teneur en saccharose du sirop, en cas de régime pauvre en sucre ou de diabète.
La solution buvable peut provoquer des troubles digestifs et un effet laxatif léger.

Posologie

Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 2 ans.
Voie orale.
Utiliser le gobelet doseur.
Adulte et enfant de plus de 40 kg (soit 12 ans) :
10 ml par prise, 4 fois par jour.
Enfant :
La posologie quotidienne est fonction du poids de l'enfant (1 ml de sirop ou de solution buvable par kg de poids corporel et par jour), soit, à titre indicatif :
  • de 13 à 20 kg (soit de 2 à 6 ans) : 5 ml par prise, 2 à 3 fois par jour ;
  • de 20 à 30 kg (soit de 6 à 10 ans) : 10 ml par prise, 2 à 3 fois par jour ;
  • de 30 à 40 kg (soit de 10 à 12 ans) : 10 ml par prise, 3 à 4 fois par jour.
Les prises sont à renouveler en cas de besoin et doivent être espacées de 4 heures minimum. Il convient de privilégier les prises vespérales en raison de l'effet sédatif, surtout en début de traitement, de l'oxomémazine.

Quelles sont les contre-indications de Toplexil ?

Ce médicament est contre-indiqué dès lors qu'il y a hypersensibilité à l'un des composants, notamment aux antihistaminiques, aux nourrissons de moins de 2 ans, aux personnes ayant eu des antécédents d'agranulocytose (disparition aigüe et sélective de la lignée des granulocytes), risque de rétention urinaire liée à des troubles urétroprostatiques (difficultés à évacuer les urines), risque de glaucome par fermeture de l'angle (maladie de l’œil qui provoque une diminution importante du champ de vision), cabergoline (agent anti-parkinsonien), quinagolide ( traite aussi la maladie de Parkinson).

Information/Avis

Ce site permet l'achat de Toplexil Toux sèches et irritatives sur internet à un prix qui respecte les dispositions du code la Santé publique. Aucune promotion n'est autorisée sur la vente des médicaments afin de ne pas en favoriser la surconsommation.

Informations complémentaires

Éviter de consommer tout type de boissons alcoolisées, ou bien de prendre un médicament contenant de l'alcool pendant le traitement.

Sous quelle forme se présente Toplexil Toux sèches et irritatives ?

Il se présente sous forme de sirop en flacon de 105 ml ( en verre brun), avec un gobelet doseur en polypropène.

Comment prendre Toplexil ?

Ce médicament est à prendre par voie orale : utiliser le gobelet doseur fournit à l'intérieur pour administrer la dose exacte selon l'âge et le poids ( se référer à la posologie du médicament).

Quelles sont les interactions ?

Toplexil Toux sèches et irritatives ne peut être pris en complément de ces médicaments :
Médicaments abaissant le seuil épileptogène : L'utilisation conjointe de médicaments proconvulsivants, ou abaissant le seuil épileptogène, devra être soigneusement pesée, en raison de la sévérité du risque encouru. Ces médicaments sont représentés notamment par la plupart des antidépresseurs (imipraminiques, inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine), les neuroleptiques (phénothiazines et butyrophénones), la méfloquine (utilisé pour la chimioprophylaxie du paludisme), la chloroquine (antipaludique utilisé le plus souvent en prévention), le bupropion (antidépresseur et utilisé pour le sevrage du tabagisme également), le tramadol (antalgique comprenant de la codéine).
Médicaments atropiniques : Il faut prendre en compte le fait que les substances atropiniques peuvent additionner leurs effets indésirables et entraîner plus facilement une rétention urinaire, une poussée aiguë de glaucome, une constipation, une sécheresse de la bouche, etc.Les divers médicaments atropiniques sont représentés par les antidépresseurs imipraminiques (médicament qui corrige l'humeur dépressive), la plupart des antihistaminiques H1 atropiniques (traitement symptomatique des allergies cutanées ou muqueuses), les antiparkinsoniens anticholinergiques (maladie de Parkinson), les antispasmodiques atropiniques (traite les spasmes des nerfs et des muscles), le disopyramide (utilisé pour le traitement médical des arythmies cardiaques), les neuroleptiques phénothiaziniques (traitement des psychoses) ainsi que la clozapine (schizophrénie ou troubles psychotiques dues à la maladie de Parkinson).
Médicaments sédatifs : Il faut prendre en compte le fait que de nombreux médicaments ou substances peuvent additionner leurs effets dépresseurs du système nerveux central et contribuer à diminuer la vigilance. Il s'agit des dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitements de substitution), des neuroleptiques (utilisé pour le traitement des psychoses) des barbituriques (famille de médicament agissant comme dépresseur du système nerveux) sur des benzodiazépines (permet d’anesthésier un état anxieux), des anxiolytiques autres que les benzodiazépines (par exemple le méprobamate), des hypnotiques (traite les troubles dus sommeil), des antidépresseurs sédatifs (amitriptyline, doxépine, miansérine, mirtazapine, trimipramine), des antihistaminiques H1 sédatifs, des antihypertenseurs centraux (prescrits en général aux patients souffrant d'hypertension artérielle), du baclofène (utilisé pour les problèmes de contractions musculaires d'origine cérébrale ou neurologique, ainsi que pour la dépendance à l'alcool) et du thalidomide (initialement conçu pour les nausées dans les années 50, mais actuellement utilisé pour le traitement de la lèpre, du lupus érythémateux, maladie de Chron, et la myélome multiple).

Incompatibilités

Ce médicament n'est pas compatible avec les dopaminergiques, hors Parkinson (cabergoline, quinagolide) : antagonisme réciproque de l'agoniste dopaminergique et des neuroleptiques.

Que faire en cas de fertilité, grossesse ou allaitement ?

La présence d'oxomémazine conditionne la conduite à tenir pendant la grossesse et l'allaitement.
Grossesse :
Aspect malformatif : Il n'y a pas de données fiables de tératogenèse (malformations) chez l'animal. Il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de l'oxomémazine lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse.
Aspect foetotoxique : Chez les nouveau-nés de mères traitées au long cours par de fortes posologies de médicaments anticholinergiques ont été rarement décrits des signes digestifs liés aux propriétés atropiniques (distension abdominale, iléus méconial, retard à l'émission du méconium, difficulté de la mise en route de l'alimentation, tachycardies, troubles neurologiques...).Compte tenu de ces données, l'utilisation de ce médicament est déconseillée au cours du premier trimestre de la grossesse. Il ne sera prescrit que si nécessaire par la suite, en se limitant, au 3e trimestre, à un usage ponctuel. Si l'administration de ce médicament a eu lieu en fin de grossesse, il semble justifié d'observer une période de surveillance des fonctions neurologiques et digestives du nouveau-né.
Allaitement :

Le passage de l'oxomémazine dans le lait maternel n'est pas connu. Compte tenu des possibilités de sédation ou d'excitation paradoxale du nouveau-né et, plus encore, des risques d'apnée du sommeil évoqués avec les phénothiazines, ce médicament est déconseillé en cas d'allaitement.

Quelles sont les précautions à prendre au volant ?

Ce médicament  est de Niveau 2 : Prudence, ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé. En effet, ce médicament peut , notamment en début de traitement, provoquer une somnolence ( sensation de fatigue intense), ce qui peut entrainer une absence de vigilance au volant et donc un risque aggravé d'accident. Il est donc déconseillé de conduire un véhicule si les effets de somnolence apparaissent.

Quels sont les effets indésirables de Toplexil Toux sèches et irritatives ?

Les caractéristiques pharmacologiques de la molécule d'oxomémazine sont à l'origine d'effets indésirables d'inégale intensité et liés ou non à la dose (cf Pharmacodynamie) :
Effets neurovégétatifs :
  • sédation ou somnolence, plus marquée en début de traitement ( Toplexil est avant tout  est un remède médicamenteux contre la toux et ne doit pas être considéré comme médicament pour dormir)
  • effets anticholinergiques à type de sécheresse des muqueuses, constipation, troubles de l'accommodation (faculté que possède l’œil à modifier sa réfraction), mydriase, palpitations cardiaques, risque de rétention urinaire
  • hypotension orthostatique (baisse de la tension artérielle)
  • troubles de l'équilibre, vertiges, baisse de la mémoire ou de la concentration (plus fréquents chez le sujet âgé)
  • incoordination motrice, tremblements
  • confusion mentale, hallucinations
  • plus rarement, effets à type d'excitation : agitation, nervosité, insomnie.
Réactions de sensibilisation :
  • érythèmes (lésion dermatologique courante qui se manifeste par des rougeurs), eczéma (inflammation non contagieuse de la peau qui se caractérise par des rougeurs,squames et démangeaison), prurit (trouble de fonctionnements des nerfs cutanés entrainant des démangeaisons), purpura (écoulement anormal du sang au niveau de la peau ou des muqueuses), urticaire éventuellement géante.
  • Œdème, plus rarement œdème de Quincke (gonflement rapide de la peau, des muqueuses et des tissus sous-muqueux).
  • choc anaphylactique (réaction allergique extrêmement violente provoquant une forte perturbation de la circulation sanguine).
  • photosensibilisation.
Troubles hématologiques :
  • leucopénie (baisse du nombre de leucocytes dans le sang), neutropénie (trouble hématologique caractérisé par un taux bas de granulocytes), agranulocytose exceptionnelle (disparition aiguë et sélective de la lignée des granulocytes)
  • thrombocytopénie (diminution du nombre de plaquettes de plus de 50% par rapport à la normale)
  • anémie hémolytique (maladie du sang qui se caractérise par une baisse nombre anormale du nombre de globules rouges dans le sang).

Que faire en cas de surdosage ?

Consulter immédiatement votre médecin ou les urgences, car le surdosage en Toplexil peut entrainer des convulsions ( plus particulièrement chez l'enfant), ainsi que des troubles de la vigilance, une somnolence, ou un coma. Un traitement symptomatique sera utilisé en établissement spécialisé.

Comment bien conserver Toplexil Toux sèches et irritatives?

Conserver le médicament au sec, à l'abri de la lumière, et à une température ne dépassant pas les 25°C. A conserver maximum 6 mois après la première ouverture du flacon.

Produits également Commandés
Produits également Commandés
Toplexil Phyto Soulage la Toux. Sirop 180g
5.60 €

Toplexil Phyto Soulage la Toux. Sirop 180g

Le sirop Toplexil Phyto convient pour soulager la toux grâce à une association de plantes, chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans.

 > Sélectionner
 > Plus d'infos
Boiron Sambuscus Pâte à sucer. Boite 70 g
5.70 €

Boiron Sambuscus Pâte à sucer. Boite 70 g BOIRON

Boiron Sambuscus Pâte à sucer est un médicament homéopathique qui est utilisé comme adjuvant au traitement de la toux.
 > Sélectionner
 > Plus d'infos
Drosétux Sirop 150ml avec godet doseur
4.90 €

Drosétux Sirop 150ml avec godet doseur BOIRON

Drosétux est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement de la toux sèche, d'irritation et dans les toux non productives gênantes.


 > Sélectionner
 > Plus d'infos
Je m'abonne
Je me désabonne
Ministère de la santé Vérifiez la légalité de ce site de pharmacie en ligne
Agence nationale du médicament Ordre National des Pharmaciens

 
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site