Les + Naocia Pharmaciens depuis 1957Livraison rapide et sécuriséePaiement carte ou PayPal 100% sécurisé

Comment se débarrasser de ses cicatrices?

Une cicatrice est une partie visible d’une lésion du derme que la peau va cicatriser ou non, qui survient à la suite d’une blessure, de boutons ou d’une incision effectuée durant une opération.

Les différents types de cicatrices

Conseils cicatricesLes cicatrices peuvent être de toutes les tailles, de différentes couleurs (rougeâtres, blanchâtres) et peuvent se retrouver sur toutes les parties du corps. Elles se forment à la suite d’acnés, d’opérations chirurgicales etc…
• Les cicatrices atrophiques: Il s’agit de traces circulaires creusées dans la peau. Ce sont les cicatrices formées à la suite d’acnés sévères ou de varicelles. Lorsque les boutons sont grattés, le processus de cicatrisation est arrêté gardant alors une marque permanente. La marque sera plus ou moins visible et sera plus difficile à faire disparaitre en fonction de sa profondeur.
• Les cicatrices hypertrophiques: Il s’agit de boursouflures rougeâtres en relief sur la peau. La cicatrice est visible et peut provenir en cas de brûlures, chez les enfants et les personnes ayant la peau foncée. Cette cicatrice démange et est difficile à supporter. Elle est localisée à l’endroit de la blessure et ne s’agrandit pas.
• Les cicatrices plates ou blanches: Ce sont les plus fréquentes, elles s’estompent avec le temps et deviennent pratiquement invisibles. Avec l’application de crèmes adaptées, ces cicatrices discrètes et non gênantes disparaissent avec le temps.
•  Les cicatrices chéloïdes: Il s’agit des cicatrices visibles chez les adolescents et chez les personnes ayant la peau foncée. Elles sont visibles sous forme de boursouflures rougeâtres identiques à une forme de chou-fleur qui s’étendent irrégulièrement dans la zone de la plaie.
• Les cicatrices étirées: Il s’agit de petites traces très légèrement creusées mais étirées. Par exemple, les vergetures.

Comment lutter contre les cicatrices d’acné ?

Pour les peaux ayant des traces de cicatrices anciennes et étendues, il existe le gel Kelo Cote à appliquer matin et soir.
L’aloès Vera est également reconnu pour ses vertus cicatrisantes. Son processus est simple, il hydrate la peau et restaure son élasticité, ce qui fait diminuer l’inflation et réduit ainsi les cicatrices. C’est un traitement naturel très efficace.
Pour cacher les cicatrices, Dermablend resurfaçant de Vichy est le fond de teint idéal pour masquer les imperfections de la peau. En effet, sa formule 3D Correction comprend de l’acide salicylique et des actifs permettant de pénétrer dans la cicatrice sans la faire ressortir mais plutôt apporter une couche supplémentaire, masquant les irrégularités de la surface de la peau.

Comment traiter les cicatrices chirurgicales?

Post-opération, il est recommandé de traiter sa cicatrice avec précaution. Les plaques Epitact sont simples à utiliser et indolores. Elles améliorent l’aspect de la cicatrice et possède la norme ISO.
Le dispositif médical Bepanthen Cica Gel anti-cicatrice est aussi une solution pour les cicatrices après une opération chirurgicale, mais aussi en cas de cicatrices rouges ou boursouflées ayant moins de 2 ans.

Astuces pour une cicatrisation rapide

Le bicarbonate de soude est un bon moyen pour permettre une cicatrisation rapide. Des recettes maisons toutes simples sont disponibles sur le web pour obtenir la consistance d’une pâte et l’appliquer sur tout le visage. En voici une: Mélanger 3 volumes de bicarbonate avec un volume d’eau. Puis on applique.
Le jus de citron gomme les cicatrices de par un nettoyage en profondeur. C’est simple, pratique et efficace, il suffit de mettre quelques gouttes de jus de citron sur un coton et de l’appliquer. Éviter le soleil durant la cure sous risque d’aggraver la profondeur de la cicatrice, ou alors ne l’appliquer que le soir.
Très peu connu dans le domaine de la cicatrisation, le beurre de cacao est un moyen naturel pour soigner les cicatrices de la peau en profondeur.
L’huile d’olive extra vierge élimine les cellules mortes et nettoie la peau. Elle doit être de bonne qualité pour une efficacité sur les cicatrices. Comment ça marche? On masse la zone concernée avec l’huile, on laisse agir la nuit et on nettoie le lendemain matin à l’eau tiède. La cicatrice disparait alors au fil du temps et la peau devient lisse, douce et veloutée. L’huile divine de Caudalie est une huile sèche qui peut également s’appliquer sur le visage et par les mêmes gestes circulatoires, donner des résultats probants.

Traiter les vergetures

Et les vergetures dans tout ça? Tout d’abord, en pré-accouchement (pour une femme enceinte) il est conseillé d’utiliser une crème de prévention: Mustela Maternité crème prévention vergetures. Pour faire disparaitre les vergetures déjà présentes, de nombreuses crèmes pour le corps comme Vichy crème vergetures ou l’huile de soin vergeture Elancyl sont conçues pour cibler les vergetures et les estomper avant qu’elles ne s’installent ! Cliquer ici pour en savoir plus sur les vergetures et comment les traiter.

Bookmark and Share
Je m'abonne
Je me désabonne
Ministère de la santé Vérifiez la légalité de ce site de pharmacie en ligne
Agence nationale du médicament Ordre National des Pharmaciens

 
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site