Les + Naocia Pharmaciens depuis 1957Livraison rapide et sécuriséePaiement carte ou PayPal 100% sécurisé

La chute des cheveux

La chute de cheveux, synonyme d'alopécie, concerne près de 10 millions de français et peut se caractériser par un front dégarni, une chevelure clairsemée ou encore de nombreux cheveux sur la brosse. Les causes peuvent être diverses et variées et le traitement anti-chute doit alors être adapté à la situation pour obtenir de bons résultats. En pharmacie et parapharmacie, il existe beaucoup de produits ou médicaments pour la chute des cheveux : zoom sur ces solutions en cas de chute de cheveux !

Chute de cheveux : causes et traitements

Les causes de la chute des cheveux

Le cheveu possède un cycle de vie : durant la phase anagène qui dure de 2 à 7 ans, le cheveu pousse à une vitesse d'environ 0,4cm/jour; puis la phase catagène correspond à la phase de repos et dure 2 à 3 semaines seulement. S'ensuit la phase télogène pendant 3 mois, qui correspond à la phase de chute du cheveu. Une fois qu'il est tombé, le follicule pileux fabrique un nouveau cheveu : il peut en fabriquer entre 20 et 30 tout au long de la vie. Il est donc tout naturel de perdre ses cheveux pour que la chevelure se renouvèle.
Mais alors, quand faut-il s'inquiéter de la chute des cheveux ? On considère qu'une chute de cheveux devient anormale dès lors qu'elle excède plus de 100 cheveux par jour et dure plus de 3 mois. Il convient de consulter un médecin afin de déterminer la cause exacte de cette chute de cheveux.

Chute de cheveux progressiveLa chute de cheveux chronique ou progressive

La première cause de chute des cheveux, c'est l'alopécie androgénétique qui, comme son nom le laisse penser, est principalement due à une modification hormonale génétiquement déterminée : la DHT (DiHydroTestostérone ou testostérone hydroxylée par la 5-alpha-réductase) est abondamment produite, ce qui entraine l'accélération des cycles de vie des cheveux. Ils deviennent alors plus fins et les follicules pileux arrivent plus rapidement au bout de leur capacité à fabriquer de nouveaux cheveux.
L'excès d'hormones est aussi responsable d'une surproduction de sébum, ce qui asphyxie les cheveux et entraine leur chute.
A terme, cette chute de cheveux peut mener à la calvitie, qui se caractérise par des zones clairsemées ou totalement dépourvues de cheveux. Il est donc primordial de la traiter rapidement grâce à des soins (listés plus bas) ou des médicaments (Minoxidil, Alopexy) adaptés à cette chute.

Chute de cheveux reactionnelleLa chute de cheveux occasionnelle, réactionnelle ou aigüe

Elle est causée par un facteur externe ou un événement particulier : il est par exemple courant de constater une chute de cheveux après une grossesse, après une source de stress, un choc ou une période de fatigue intense, lors d'un changement de saison, après un régime alimentaire ou suite à la prise de certains traitements médicamenteux.
Elle est en général diffuse, c'est-à-dire qu'elle touche l'ensemble de la chevelure, et l'on remarque alors une perte de volume.
Elle peut être facilement freinée voire stoppée grâce aux compléments alimentaires et aux soins topiques que l'on trouve en parapharmacie.


Le traitement efficace de la chute des cheveux

Certains produits ciblent toutes les causes de la chute des cheveux et conviennent autant pour la chute de cheveux féminine que la chute de cheveux masculine. C'est le cas de Phytologist 15 : ce traitement antichute révolutionnaire cible 15 facteurs biologiques impliqués dans la chute des cheveux, pour être efficace sur toutes les chutes, qu'elle soit chronique ou réactionnelle.
D'autres produits ciblent le type de chute de cheveux (réactionnelle ou chronique, pour homme ou femme) :

Le traitement de la chute de cheveux chronique

- Klorane Force Tri-Activ : ce spray capillaire convient aux cheveux clairsemés ou en cas de chute chronique. Association de Quinine, Caféine et Arginine.
- René Furterer Triphasic : ce sérum capillaire agit sur 3 facteurs de la chute de cheveux chronique ou progressive.
- Ducray Neoptide : il agit directement sur le follicule pileux en stimulant la phase anagène.
- Klorane Quinafort : ce traitement stimule la croissance de cheveux plus forts.

Le traitement de la chute de cheveux réactionnelle

- René Furterer RF80 : en ampoules à appliquer sur le cuir chevelu, ce traitement antichute cible les facteurs de ce type de chute de cheveux.
- Phytotraxil : ce spray anti-chute agit en cas de chute de cheveux causée par des tractions trop importantes et répétées sur une zone de la chevelure, par exemple suite à un tressage.
- Ducray Creastim : cette lotion antichute permet de freiner la chute des cheveux et de favoriser leur croissance.
- Ecrinal Ampoules Antichute ANP2+ : son complexe breveté est très efficace.

Chute de cheveux femmeLe traitement de la chute des cheveux chez la femme

- Vichy Dercos Aminexil Clinical 5 Femme : ce traitement antichute global agit sur les 5 causes de la chute de cheveux chez la femme (l'hérédité, le stress ou la fatigue, la grossesse, le changement de saison ou la ménopause). Présentation en ampoules à appliquer sur le cuir chevelu.
- Phytocyane Traitement Antichute Femme : il freine la chute des cheveux causée par le stress, la fatigue, un régime ou après une grossesse. Présentation en ampoules à appliquer sur le cuir chevelu.
- Vichy Dercos Aminexil Femme : ce traitement agit sur la chute de cheveux installée. Il existe le même traitement pour l'homme.
- Alpharegul Femme : cette lotion anti-chute contient des actifs 100% naturels et intervient sur toutes les causes de la chute de cheveux féminine.
- Phytospecific Phytocroissance : c'est un traitement antichute féminin pour les femmes sujettes aux chutes de cheveux.

Chute de cheveux hommeLe traitement de la chute des cheveux chez l'homme

- Vichy Dercos Aminexil Clinical 5 Homme : ce traitement antichute global agit sur les 5 causes de la chute de cheveux chez l'homme (l'hérédité, le stress, la fatigue, le changement de saison ou l'âge). Il se compose d'Aminexil, d'Octopirox et de SP94. Présentation en ampoules à appliquer sur le cuir chevelu.
- Alpharegul Homme : cette lotion anti-chute contient des actifs 100% naturels et intervient sur toutes les causes de la chute de cheveux masculine.
- Phytolium 4 Traitement Anti-chute Homme : sous forme de fioles faciles à utiliser, ce traitement convient en cas de chute de cheveux sévère et héréditaire grâce à sa formule concentré intensive.
- Crescina Chute Homme : ces traitements se déclinent en diverses formules pour convenir à l'intensité de chaque chute (modérée ou intense).

Les soins anti-chute complémentaires : shampooing anti-chute, complément alimentaire...

Le shampooing ou l'après-shampooing s'utilisent fréquemment, et peuvent donc être un excellent complément d'un traitement anti-chute pour en optimiser les effets, ou en relais du traitement pour préserver les résultats obtenus.
Pour la plupart des traitements anti-chute, il existe un shampooing complémentaire :
- le shampooing Phytologist 15 s'utilise en complément ou en relais du traitement Phytologist 15.
- l'après-shampooing Dercos de Vichy est un soin fortifiant et énergisant à utiliser en complément des traitements Dercos Aminexil.
- le shampooing Phytocyane est un traitant redensifiant qui optimise les effets du traitement Phytocyane.
- le shampooing Forticea de René Furterer est un bon allié des traitements RF80 et Triphasic grâce à son action stimulante.
- la mousse lavante Alpharegul s'utilise avec les traitements Alpharegul Femme ou Homme
- le shampooing traitant fortifiant à la Quinine de Klorane est une véritable source d'énergie en complément du traitement Quinafort, ou de Force Tri-Activ.
- Enfin, le shampooing Anaphase prépare efficacement le cuir chevelu et les cheveux à recevoir le traitement anti-chute Neoptide ou Creastim.

Autre produit adapté : les compléments alimentaires. En agissant par voie orale, ils apportent des ingrédients et actifs indispensables pour préserver une chevelure et un cuir chevelu seins, et pour renforcer les cheveux. Naocia vous conseille :
- Capileov Anti-chute de Nutreov
- Anacaps Progressive (anciennement Anacaps Tri-Activ) ou Anacaps Reactive
- Klorane Quinoral
- Biocyte Keratine Express
- Vitalfan de René Furterer.

Un traitement naturel pour la chute des cheveux

Certains remèdes de grand-mère pour la chute des cheveux sont bien connus, comme les solutions à base de levure de bière ou d'ortie... En para-pharmacie, il est possible de trouver des gélules de levure de bière (Arkogélules) par exemple, pour renforcer la vitalité capillaire.

Autre traitement naturel : l'utilisation des huiles essentielles pour la chute des cheveux. La marque Puressentiel a développé toute une gamme de produits anti-chute aux huiles essentielles, dont un sérum anti-chute qui agit sur les 2 types de chute de cheveux.
L'huile essentielle de Romarin, de Laurier, celle de Cèdre de l'Atlas ou encore l'huile essentielle de Sauge Sclarée sont les plus utilisées. Mais il convient de les utiliser avec prudence en se référant à un professionnel de la santé. Il est possible de demander conseil à nos pharmaciens par mail dans la rubrique "contact".

Retrouvez tous nos produits ici : Chute de Cheveux. Venez enfin à bout de votre chute de cheveux grâce aux meilleurs traitements anti-chute qui se trouvent sur Naocia aux meilleurs prix !

Bookmark and Share
Je m'abonne
Je me désabonne
Ministère de la santé Vérifiez la légalité de ce site de pharmacie en ligne
Agence nationale du médicament Ordre National des Pharmaciens

 
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site